Laure de Tilly (Henner) : Manageuse dans l'âme

Par - Publié le

,

Recrutée en septembre par Henner comme directrice générale déléguée en charge des opérations France, Laure de Tilly doit accompagner le groupe dans sa transformation digitale.


Aurelia Blanc

C’est en 2006, à l’âge de 27 ans, que Laure de Tilly, trouve sa voie. À cette époque, Cetelem, filiale de BNP Paribas, qui l’avait recrutée pour rédiger le plan stratégique de l’entreprise, lui confie sa première expérience managériale. Un poste de responsable d’une plateforme de souscription en ligne, avec une centaine de salariés. « J’ai découvert une somme d’énergies et de compétences à faire vivre, tout en initiant des changements dans le fonctionnement de la structure », raconte l’actuelle directrice générale déléguée du groupe Henner, courtier spécialisé en assurances de personnes. Une mission compliquée, mais passionnante. « Cela demande énormément d’humilité, notamment pour être capable de reconnaître ses erreurs », expli­que Laure de Tilly, qui estime avoir beaucoup appris avec cette expérience. Pour autant, elle n’a aucun regret à propos de son parcours « classique » : un poste de consultante chez Deloitte Consulting, après un diplô­me HEC. « Comme de nombreux diplômés, je ne savais pas quoi faire, alors j’ai fait du conseil. » Choisie par défaut, cette voie lui permet de perfectionner de nombreuses compétences, par exemple structurer une straté­gie ou conduire des réunions avec aisan­ce.

Prendre des risques

Par la suite, Laure de Tilly devient responsable des centres de relations clients de la banque de détail France du groupe BNP Paribas, à la tête d’une équipe de 800 salariés (de 2009 à 2013), puis directrice du service clients d’Allianz France (de 2013 à 2017). C’est en septembre dernier qu’elle rejoint le groupe Henner, l’un des courtiers leaders en assurance collective santé avec 173 M€ de chiffre d’affaires.

Sa mission : conduire la transformation des opérations santé, prévoyance garantie obsèques ainsi que le digital et l’expérience client du grossiste, qui s’appuie sur 600 courtiers partenaires actifs. « Je pense que j’ai eu la chance qu’on me donne l’opportunité de relever ces challenges, même si j’ai en partie provoqué cette chance », analyse-t-elle. En rejoignant Henner, cette adepte de littérature et de course à pied a pris un risque de plus dans ses choix de carrière.

« Chez Allianz France, je m’étais familiarisée avec l’assurance… Je découvre chez Henner, qui est un groupe de taille plus petite, un autre mode de fonctionnement et de gouvernance. Le processus de prises de décisions, par exemple, est plus court. » Un choix assumé. Si elle devait donner un conseil à ses trois enfants, ce serait d’être attentifs aux raisons et aux conséquences de leurs choix, mais de ne pas hésiter à prendre des risques… « La vie est courte ! C’est important de trouver de l’intérêt dans ce qu’on fait. »

Conseils de management

Lorsqu’elle reçoit des managers, en entretien d’embauche, Laure de Tilly les prévient qu’occuper un tel poste permet d’apprendre sur soi. Puis leur donne une clef : l’humilité. « Ainsi, il devient facile de manager. » Son deuxième conseil consiste à expliquer ses choix auprès de son équipe, quitte à revenir en arrière si certains ne fonctionnent pas. « Définir leurs principales valeurs peut aider les managers, dans les 10 à 30 décisions qu’ils sont amenés à prendre chaque jour. » Au regard de son expérience, ses conseils ont un certain poids. « Laure de Tilly est une excellente manageuse, en particulier pour susci­ter l’adhésion de ses équipes, souli­gne une ancienne collègue, Delphi­ne Asseraf, directrice de la mobilité chez Allianz France. En plus de sa capacité de travail et de son ambition, elle a des qualités humaines, comme l’esprit d’équipe et l’empathie. Et, grâce à ses valeurs, elle a le courage d’exprimer d’éventuels désaccords. »

Un profil à suivre ?

Son parcours

Son âge : 39 ans

Sa formation : HEC Paris

Sa fonction : Directrice générale déléguée du groupe Henner en charge des opérations France et digital

 


Delphine  Asseraf

Delphine Asseraf

Directrice du digital, de la marque et de la communication chez Allianz France

Delphine Asseraf est née en 1974. Diplôme d'ingénieur en électronique et en informatique de l’Ecole supérieure d’ingénieurs en génie électrique [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher

article extrait de l’argus de l’assurance

Tous les vendredis, l’information de référence
des institutionnels et des réseaux
 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous