Laurent Devorsine (cabinet Devorsine, Devorsine Assureurs Conseils) : l'humilité du voyageur

Par - Publié le

,

,

,

,

Formé à la finance, Laurent Devorsine a racheté l’affaire familiale nantaise de courtage avec son frère cadet. Depuis, le trentenaire apprend la technique assurancielle et le métier de dirigeant. Pas à pas.

Laurent Devorsine, cogérant du cabinet <br>Devorsine et de Devorsine Assureurs <br>
Conseils
Laurent Devorsine, cogérant du cabinet
Devorsine et de Devorsine Assureurs
Conseils
dr

Lui qui se voyait travailler dans la finance, le voici dans ­l’assurance à… Nantes. L’histoire familiale a ­rattrapé Laurent Devorsine. Depuis un peu plus d’un an, ce jeune homme affable possède et dirige, avec son frère Frédéric (moins de 60 ans à eux deux), l’affaire nantaise fondée en 1909 par leur arrière-grand-père et pilotée de 1998 à décembre 2015 par leur père Éric. L’activité de courtage en assurance se ­déploie sur deux entreprises, le Cabinet Devorsine, spécialisé en IARD, et Devorsine Assureurs Conseils, centré quant à lui sur la santé, la prévoyance et la retraite.

Détour américain

Qu’Éric Devorsine passe la main à deux de ses fils, l’affaire n’était pas gagnée. Ayant toujours rêvé d’être marin, l’aîné est aujour­d’hui aux commandes d’un navire ­polaire. Son deuxième fils est lui aussi amateur de voile. Mais il a mis le cap sur l’événementiel. Amateur de voyages, Laurent, lui, «a mis les bouts» à 17 ans, quand l’opportunité s’est présentée ­d’intégrer le lycée français de ­Toronto. Il restera sept ans au Canada où il décrocha le diplôme d’HEC Montréal. Ambitionnant de ­travailler pour des fonds ­d’investissement, il rentre en France afin d’intégrer le mastère spécialisé finance de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP). Dans la foulée, il rejoint La Financière de l’échiquier, une société de gestion de portefeuilles. «Nous repérions des sociétés sous-valorisées et les rachetions pour le compte d’investisseurs». Là, il se prend au jeu d’écouter les chefs d’entreprise. «Je me passionnais pour leurs histoires, leur enthousiasme...» C’est comme ça que Laurent Devorsine s’est converti à l’assurance. Découvrant chez lui cette fibre entrepreneuriale, son père lui ouvre son carnet d’adresses et lui propose de ­satisfaire sa curiosité en lui faisant rencontrer différents acteurs de l’assurance. «Alors comme ça, tu pourrais reprendre le cabinet de ton père», lui glisse même son ­premier interlocuteur. C’est là que survient le déclic.

SON PARCOURS

  • Son âge 31 ans
  • Sa formation ESCP Europe et Enass
  • Sa fonction Cogérant du cabinet Devorsine et de Devorsine Assureurs Conseils

Laurent Devorsine n’a pas encore 25 ans. Avec son cadet, Frédéric, étudiant à l’Enass, ils décident de prendre la succession de leur père. Mais avant cela, il faut faire ses armes. Laurent Devorsine intègre à son tour la grande école de l’assurance. Il crée ensuite la plate­forme Acces-emprunt.fr, spécialisée dans la délégation d’assurance emprunteur, puis rejoint Axa ­Direct Solutions comme chef de projet Extranet en Espagne. Il ­revient à Nantes fin 2012. Son père étant souvent accaparé par la ­présidence de la Caisse de garantie des professionnels de l’assurance (CGPA), c’est l’occasion pour lui de prendre ses marques dans l’entreprise familiale. «J’ai appris, et j’apprends ­toujours la technique assurancielle au contact de l’équipe», dit humblement celui qui, avec son frère, dirige désormais 10 personnes.

Nouvelle génération

Fort de ses différentes expériences, cet amoureux de l’Amérique du Sud – il a déjà sillonné le Mexique, l’Argentine, le Brésil… – donne un nouveau souffle au ­cabinet Devorsine. L’informatique – les logiciels d’ERP, de CRM et de GED – est totalement ­renouvelée. Cette modernisation a été rendue possible en mutualisant le développement de ces outils entre plusieurs adhérents du groupement de courtiers Conseils en assurance des risques d’entreprises (Groupe Cadre). De fait, ce chef d’entreprise de la ­génération Y, qui ­délaisse volontiers la cravate, apprécie le travail collaboratif. Ainsi, il a rejoint la section nantaise du Centre des jeunes dirigeants, pour «échanger dans la bienveillance et apprendre». Aujourd’hui, il apprécie la qualité de vie de Nantes, pour sa vie culturelle et surtout sa proximité de la côte Atlantique où il pratique le kitesurf.


Eric Devorsine

Eric Devorsine

Président de la caisse de garantie des professionnels de l'assurance (CGPA)

Éric Devorsine est né le 11 décembre 1949 à Nantes. 1970-71 : Études à l'École nationale d'assurance (Enass) à Paris. 1971 : Éric Devorsine a débuté sa [...]

Lire la suite

Soyez le 1er à réagir







Effectuer une autre recherche

Rechercher

article extrait de l’argus de l’assurance

Tous les vendredis, l’information de référence
des institutionnels et des réseaux
 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous