Martin Coriat, directeur général de LeLynx.fr : le flegme français

Par - Publié le

,

,

Expatrié un temps au Pays de Galles, au siège de la maison mère, Martin Coriat revient à Paris pour réécrire la suite de LeLynx.fr.

Martin Coriat
Directeur général de LeLynx.fr
Martin Coriat Directeur général de LeLynx.fr
DR

Cheveux poivre et sel, yeux bleus et petites lunettes rondes, Martin Coriat affi­che une impassibilité aux antipodes de l’agitation en place dans l’assurance digitale. Pourtant, il y a un véritable enjeu : relancer la croissance du comparateur d’assu­rances LeLynx.fr – profitable depuis 2013 avec 20 000 devis édictés par jour en auto, santé, habitation, moto et emprunteur – au moment où Meilleurassurance.com attaque le marché. Une pression qui ne perturbe en rien son apparente sérénité.

L’épopée galloise

Mais d’où le directeur général, depuis septembre dernier, du site incar­né par un félin « malinx » tient-il ce flegme si peu français ? Réponse… à 700 km de Paris, à Cardiff au pays de Galles, où ce père de famille quasi-quadra vient de passer quatre années à faire pivoter avec succès le modèle économique du comparateur d’assurances Confused.com, propriété de la compagnie Admiral dont LeLynx.fr est une filiale. Martin Coriat réinvestit donc ses terres natales avec, en cadeau souvenir, ce singu­lier stoïcisme gallois. Mission : reprendre la destinée du site qu’il a cofondé, sept ans plus tôt, avec sa camarade de MBA Diane Larra­mendy.

SON PARCOURS

  • Son âge 38 ans.
  • Sa formation Diplômé de HEC, titulaire d’un MBA de l’Insead.
  • Sa fonction Directeur général de LeLynx.fr.

« Le potentiel est important, car si le marché reste relativement petit, il est en forte croissance », expli–que ce spécialiste de la comparaison d’assurances qui a classiquement débuté dans la banque de détail comme inspecteur à la So­ciété générale. L’attrait du e-commerce aura eu raison de son intérêt pour les missions d’audit et de conseil, même si certaines furent cocasses, notamment à l’époque où il vérifiait les comptes des boîtes de nuit de la Côte d’Azur ! « LeLynx.fr a percé en affichant tous les prix de tous les acteurs et en se rétribuant auprès des assureurs et courtiers non pas au lead transmis, mais au contrat réellement souscrit », se souvient ce start-upeur avant l’heure. De sept personnes, la structure en compte trente-cinq aujourd’hui ainsi qu’une cinquantaine de partenaires fidèles.

Du marketing aux services

Si, outre-Manche, 70 % des affai­res nouvelles en auto sont réalisées via les comparateurs (Confused, Compares to Market, MoneySuperMarket…), cette bourse permanente n’a pas enco­re gagné l’Hexagone. « En France, sur environ 5 millions de véhicules qui changent chaque année d’assurance… les comparateurs en captent environ 10 % », explique Martin Coriat. Selon lui, une incom­préhensible défiance persis­te entre les comparateurs et les assureurs. « Ce que LeLynx.fr veut faire, c’est permettre aux compagnies et mutuelles d’acquérir des clients à un coût moindre et aux consommateurs d’acheter l’assurance qui leur correspond », poursuit le frère de Sylvain Coriat, directeur des assurances de person­nes chez Allianz France. Chez Confused.com, sa stratégie avait consisté à cesser de débourser 350 M£ par an en marketing et de se positionner, plutôt, comme le partenaire économique de l’automobiliste, pourvoyeur « d’assurance, de financement, d’approvisionnement en véhicules neufs et d’occasion, répa­rateurs et pièces les moins chers », confie-t-il. « LeLynx.fr, c’est encore majoritairement de la comparaison d’assurance auto, mais avec un fort besoin de servi­ces de la part des consommateurs français », glisse ce fils de médecin qui aimerait dépasser le bench­mark tarifaire du concept initial. Arrivera-t-il à pass-porter l’activité de Confused en France ? Le ciel le dira à cet intrapreneur d’Admiral qui a donné comme deuxième prénom à sa fille, née à Cardiff, Seren. Étoile, en gallois.


Martin  Coriat

Martin Coriat

Directeur général de Lelynx.fr

Martin Coriat est né à Paris. 2004 : Diplôme de l’école des hautes études commerciales. 2008 : MBA de l’Institut Européen d'Administration des Affaires [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher

article extrait de l’argus de l’assurance

Tous les vendredis, l’information de référence
des institutionnels et des réseaux
 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous