Nelly Brossard (Maif) : Par amour de l'opérationnel

Par - Publié le

,

À la tête de la nouvelle division marketing de la Maif, Nelly Brossard devient un des maillons forts du projet de transformation de la mutuelle.

Nelly Brossard, directrice marketing et Internet de la Maif.
Nelly Brossard, directrice marketing et Internet de la Maif.
ALEXANDRE GIRAUD / MAIF

Elle arbore un foulard comme les hommes portent la cravate. Elle parle vite pour dire ce qu’elle pense. Surtout, elle pense vraiment ce qu’elle dit ! Connue pour avoir accompagné le lancement d’Amaguiz, à la tête de la filiale de vente directe de Groupama de 2012 à 2014, Nelly Brossard est une personnalité remarquée au parcours remarquable. Un profil qui détonne dans le secteur consensuel de l’assurance. Monde dont elle maîtrise l’éclectisme et les différents contours commerciaux, actuariels et technologiques.

« Cambouis girl »

Car la nouvelle directrice marketing et Internet de la Maif en connaît un rayon pour avoir investi plusieurs linéaires, d’abord au Centre d’analyse et de prospective de l’assurance (Capa), puis chez le bancassureur CNP, le courtier IARD Protegys, la Mutuelle des motards, et au sein de Groupama. Elle a donc pianoté sur presque toute la gamme du secteur qui va de la PME à la compagnie cotée, sans jamais se départir de son anticonformisme.

SON PARCOURS

  • Son âge : 45 ans.
  • Sa formation : DESS marketing et maîtrise de Sciences de Gestion à l’université Paris I.
  • Sa fonction : Directrice marketing et Internet de la Maif.

Son fil conducteur ? Le numérique ! C’est dans la start-up GC Tech, conceptrice du premier système de paiements sécurisés sur Internet, qu’elle effectue, à 25 ans, ses premiers pas professionnels. Au sein du Capa, elle étudie l’impact des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) sur la filière assurantielle… Tant et si bien que CNP l’embauche comme consultante interne en commerce électronique et marketing interactif. En 2000 – année de la bulle Internet – le courtier grossiste parisien Protegys l’embarque dans l’aventure de feu Assurdiscount.com. Dans l’antre opérationnel du pionnier des sites de vente en ligne de contrats d’assurance auto et MRH, elle apprend « à bâtir un produit en une semaine dans une logique vraiment busi­ness. Aujourd’hui, on appelle cela de l’agilité ! ». Une expérience déterminante pour cette manager, qualifiée par un proche de « cambouis girl » ! « J’aime être dans l’opérationnel, connectée avec le vrai », confirme-t-elle.

En 2005, la Mutuelle des motards où elle structure la stratégie marketing s’avère, de nouveau, une bonne école. « J’ai créé une équipe produits alors inexistante, prépa­ré un plan sur trois ans dont une offre 2-roues pour les urbains, et contribué à développer le courta­ge », relate cette business woman qui réussit, ensuite, avec Amaguiz, à installer une marque d’assurance directe, non sans tourments internes et externes, crise oblige. Un chemin de croix qui s’est toutefois traduit par l’obtention de 200 000 contrats.

Profil hors norme

Son étoffe était faite pour que cette mère de quatre enfants dont le mari est père au foyer (hors norme, on vous dit !) prenne, en 2014, la direction marketing et distribution multicanal de Groupa­ma avec un budget de… 25 M€. Pascal Demurger, directeur général de la Maif, pouvait-il faire autrement que de l’inscrire à son casting ? « Nos chemins se sont croisés », relate-t-elle, pudiquement. Chef de file marketing et Internet de la mutuelle d’assurance : du cousu-main. Le rêve ? « On m’a plutôt vendu de la réali­té ! », corrige la trésorière du Club des assureurs, membre de Femme parité assurance et de Les big boss du e-com­merce, dont la mission consiste à unifier le pilotage du Web. Un challenge de taille. Le 9 février dernier, la Maif a été sacrée lauréate, pour la 12e année consécutive, du Podium de la relation client. En atten­dant de brandir le 13e trophée l’an prochain, Nelly Brossard qui partage sa vie entre sa maison familiale de Nantes, Niort et Paris, imagine déjà « la stratégie, les moyens, la bonne dose… ». Et sûre­ment, dans la recette, beaucoup d’originalité.


Nelly Brossard

Nelly Brossard

Directrice marketing chargée d'Internet à la Maif

Nelly Brossard est née en 1970. 1993 : maîtrise de sciences de gestion de l'université Panthéon-Sorbonne, Paris I. 1994 : diplôme d'études supérieures spécialisées [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher

article extrait de l’argus de l’assurance

Tous les vendredis, l’information de référence
des institutionnels et des réseaux
 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous