Philippe Setbon, directeur de Generali Investments : Un financier au service de l'assurance

Par - Publié le

,

,

,

Ce Français, qui gère plus de 300 milliards d'euros d'actifs, fait désormais partie de l'équipe resserrée de la direction centrale de l'assureur italien.

Philippe Setbon
Philippe Setbon

Un Français dans le top management du groupe Generali. Si l'on avait prédit à Philippe Setbon qu'il serait un jour cet heureux élu, il n'y aurait pas prêté attention. Pragmatique, ce Marseillais d'origine ne croit pas aux destins tout tracés. « Les parcours sont toujours un concours de circonstances, où chacun réagit différemment. C'est l'environnement dans lequel nous travaillons qui permet de nous révéler dans certains domaines plus que d'autres, analyse-t-il. Ma nomination à la direction des investissements s'inscrit dans la logique de renforcement de la gouvernance centrale de Generali, pour mettre en place un pilotage centralisé plus efficace, notamment en vue de Solvabilité 2, contexte dans lequel l'allocation de capital devient primordiale. »

Après une enfance passée sur la Canebière, puis à Grenoble, au gré des déplacements de son père, avocat d'affaires, ce passionné de finance suit un cursus plutôt classique. Il effectue un DESS en finance à l'université de Paris-Dauphine, puis se spécialise au Centre de formation à l'analyse financière (CFAF), tout en faisant ses débuts chez Barclays comme analyste financier, entre 1991 et 1993. Une fois diplômé, il rejoint le petit groupe d'assurance Azur, avant le rapprochement de ce dernier avec la GMF. Il y gère leur portefeuille d'actions européennes au sein de Boissy Gestions, dont il devient PDG de 2001 à 2003.

 

En évolution permanente

Cette expérience de dix ans au contact de l'assurance se révélera déterminante. Entré en 2003 chez Rothschild et Cie Gestion comme directeur de la gestion actions, le manager n'y reste qu'un an, préférant renouer avec l'assurance en intégrant Generali. « Exercer le métier de financier au service de cette industrie m'apporte une dimension supplémentaire. La matière traitée est bien sûr toujours la même que lorsque l'on travaille pour une banque, mais l'approche est très différente. La finance est consubstantielle au métier de l'assurance, mais ce n'est pas son coeur de métier. Elle est là pour aider la stratégie de la compagnie. C'est ce qui est passionnant. Pour servir un compte de résultat d'assureur, il faut avoir en permanence les objectifs et les contraintes. C'est un peu plus complexe », explique Philippe Setbon.

Arrivé au Lion de Trieste en 2004, comme directeur des investissements de la société de gestion de portefeuilles de Generali France, il accompagne, en 2006, l'intégration du pole de gestion d'actifs du groupe entre ses principales filiales (France, Allemagne, Italie). Après avoir été nommé directeur général de la division en France en 2007, il devient, en mai 2009, le patron de cette nouvelle entité, baptisée Generali Investments, qui gère 331 milliards d'euros d'actifs. Un rôle qu'il maintient actuellement, alors qu'il vient d'être promu à 45 ans chief investment officer (CIO) au sein du groupe.

Entre Paris, Trieste et Hongkong, où siège la coentreprise créée par Generali avec le gérant d'actifs chinois Guotai, ce fan de sport, père de 3 enfants, n'a plus trop le temps pour le ski et le tennis.

 

Faire preuve de bon sens

En vrai coach, c'est une équipe de plus de 400 personnes, entre Generali Investments en Europe et la direction centrale à Trieste, qu'il doit désormais manager. Sans doute son défi le plus dur. « Faire travailler au jour le jour des gens de nationalités différentes est à la fois extrêmement motivant et enrichissant, mais sacrément compliqué », lâche ce financier, qui a appris à évoluer dans un contexte souvent heurté avec bon sens. Et n'hésitant pas à se remettre souvent en question.

Son parcours

Son âge 45 ans

Sa formation DESS finance à Paris-Dauphine, puis Centre de formation à l'analyse financière (CFAF)

Sa fonction Directeur des investissements (CIO) du groupe Generali, et PDG de Generali Investments


Philippe  Setbon

Philippe Setbon

Directeur général de Groupama Asset Management

Philippe Setbon est né le 12 mars 1965. Diplôme d'études supérieures spécialisées en finances de l’Université Paris Dauphine. Analyste financier à la Barclays [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher

article extrait de l’argus de l’assurance

Tous les vendredis, l’information de référence
des institutionnels et des réseaux
 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous