Renaud Adde (SPVie Assurances) : De la police au courtage

Par - Publié le

,

,

Après une carrière dans plusieurs grands groupes de location longue durée, Renaud Adde a mis un pied dans le courtage il y a bientôt dix ans. Sans regret !

Renaud Adde
Directeur général adjoint de SPVie Assurances
Renaud Adde Directeur général adjoint de SPVie Assurances
FRED

Les courses-poursuites, les perquisitions et les gardes à vue lui faisaient de l’œil. Plus jeune, Renaud Adde rêvait d’être commissaire de police. « Je voulais un métier d’action et de management », précise-t-il. Mais le destin en a décidé autrement. Et à 51 ans, le voilà non pas à la tête d’une équipe de gardiens de la paix, mais au poste de directeur général adjoint du courtier grossiste SPVie Assurances.

Physiquement, le quinquagénaire ne peut cacher ses origines. « Je suis Normand, presque Viking », rigole-t-il. Né à Rouen, il a grandi à Caen où il a validé sa licence de sciences économiques en vue de passer le concours de commissaire. Mais à 21 ans, l’arrivée d’un bébé l’oblige à travailler. Il décro­che un job chez Avis Fleet Servi­ces, spécialisé dans la location longue durée (LLD) de véhicules. En à peine sept ans, il est promu commercial grands comptes. « C’était le Graal », sourit-il.

En 1995, Barclays le recrute comme responsable des ventes de sa filiale de LLD, Dial, qui est achetée, en 2000, par l’un des leaders du secteur, LeasePlan. Renaud Adde prend alors la direction des ventes. Six ans plus tard, il rejoint Masterlease (General Motors) en tant que directeur commercial. Mais la crise de 2009 conduit le constructeur automobile à cesser cette activité de location.

Changement de cap

« Ma vie est faite de coups de chance ! Un chasseur de têtes m’a contacté pour intégrer le courtier Assor », raconte-t-il. Un nouvel univers. Mais, fort de son expérience de management, il s’adapte très vite. En parallèle, il suit un MBA à HEC. Si l’expérience est enrichissante, celle d’Assor l’est moins. Alors qu’il occupe le fauteuil de directeur général France, il décide de partir et de se lancer dans l’entreprenariat en rachetant deux agences MMA. Mais le métier d’agent général ne lui convient pas. En 2015, un ami lui parle alors de SPVie qui veut accélérer son déve­loppement. Il rencontre les deux fondateurs et sort de ce rendez-vous conquis. D’abord nommé directeur commercial, il devient un an plus tard directeur général adjoint. Une fonction qu’il compare à celle d’un « chef d’orchestre » avant de décrire ses missions : « Je manage le commer­ce Direct et Grossiste, le marketing, le service gestion et je contribue au pilotage de nombreux projets informatiques. »

SON PARCOURS

  • Son âge 51 ans
  • Sa formation Licence de sciences économiques à l’université de Caen Normandie et un Executive MBA à HEC
  • Sa fonction Directeur général adjoint de SPVie Assurances

Le défi des normes

SPVie, qui enregistre une croissance très rapide, doit faire face à plusieurs enjeux dont l’application du RGPD et de la DDA. Une opportunité pour lui. « Notre métier ne va cesser de croître grâce à notre valeur ajoutée auprès de nos clients et partenaires », présage-t-il en annonçant que le courtier s’est fixé un objectif de 20 M€ de chiffre d’affaires en 2020. « Ma feuille de route est de le réaliser avec la plus grande robus­tesse. » Et dans ce domaine, il s’y connaît. Car Renaud Adde est « un homme de chiffres attentif à la rentabilité ». Mais aussi un homme de combat. En 2015, il est arrivé troisième au championnat de France de karaté. « Dans ce sport, on répète inlassablement les mêmes gestes pour toujours s’améliorer. Avec mes équipes, je parle souvent d’efficience », rapporte-t-il. D’un naturel optimiste, il inspire aussi une certaine confiance. Peut-être parce qu’il est lui-même convaincu. « Je suis comme un homme follement amoureux, s’enthousiasme ce père de quatre enfants. Mon ambition est d’accompagner l’entreprise au plus loin. » L’uniforme n’est donc plus qu’un vieux rêve. « Je me contente de regarder les films policiers, s’esclaffe-t-il. Et ma soif d’action est largement satisfaite chez SPVie. »


Renaud Adde

Renaud Adde

Directeur général adjoint du groupe SPVIE.

Renaud Adde est né le 30 juillet 1966. 1987 : Licence de Sciences Economiques. 2010 : Executive MBA de l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC). 1989-95 : ingénieur commercial de GE Capital Fleet Services, [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher

article extrait de l’argus de l’assurance

Tous les vendredis, l’information de référence
des institutionnels et des réseaux
 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous