Tanguy Polet (Swiss Life) : L'avocat de la diversité

Par - Publié le

,

Ce quadra originaire du plat pays rêvait de devenir ambassadeur, mais le destin en a, finalement, décidé autrement.

Tanguy Polet
Directeur de la division clients et de la transformation digitale chez Swiss Life France
Tanguy Polet Directeur de la division clients et de la transformation digitale chez Swiss Life France
dr

À 22 ans, il dormait 23 h/24, terrassé par une mono­nucléo­se. Aujourd’hui, à 47 ans, il n’a besoin que de 4 à 5 heures de sommeil par nuit. Une chance pour un homme toujours en mouvement. Car la vie de Tanguy Polet est animée par une soif insatiable d’innover. Sa carrière en dit long sur son caractère. À la tête de la division clients et de la transformation digitale chez Swiss Life France, cet ancien avocat s’est donné pour objectif de faire évoluer son métier au rythme du XXIe siècle.

Un humaniste

S’il devait choisir une devise, celle-ci serait : « Tout ce qui ne me ressemble pas est intéressant ». Une ouverture d’esprit qu’il explique par son éducation. Bien que né en Belgique en 1970, il a passé ses quatre premières années au Congo. Mais de cette période, il n’a gardé aucun souvenir. « J’oublie très vite ce qui s’est passé car ce qui m’intéresse c’est ce qui va se passer », met en avant celui que ses collègues décrivent comme un « visionnaire ». De retour dans son pays natal, son regard se tourne vers l’Asie… Et pour cause, ses parents adoptent trois enfants coréens. Une famille cosmopolite qui justifie « sa relation aux autres très différente » et son envie de donner sa chance à chacun. Tout naturellement, le jeune homme rêve d’embrasser une carrière diplomatique. Il commence, alors, des études de droit. Mais une mononucléose le cloue au lit pendant six mois et l’oblige à se rabattre sur le barreau de Bruxelles. Le métier d’avocat semble fait pour lui. Onze ans suivent au sein des cabi­nets Roberti & Associés Brussels, Ernst & Young et Simmons & Simmons. Une école de vie. « J’ai appris à écouter, aider, défendre, convaincre, gérer le risque, conseiller, relativiser, accompagner les dirigeants dans les bons choix, énumère-t-il. Tout ceci, je le vis et l’applique aujourd’hui au quotidien. »

SON PARCOURS

  • Son âge 47 ans.
  • Sa formation Études de droit à l’université catholique de Louvain. Barreau de Bruxelles, Belgique.
  • Sa fonction Directeur de la division clients et de la transformation digitale de Swiss Life France.

Une reconversion…

À l’époque, Swiss Life, qu’il compte parmi ses clients, hésite à vendre l’une de ses filiales belges. Il rencontre alors le patron pour discuter du dossier. Entre les deux hommes, le courant passe. Et contre toute attente, celui qui deviendra l’actuel président de Swiss Life France, Charles Relecom, lui propose de prendre les fonctions de DRH. Âgé de 35 ans, Tanguy Polet maîtrise certes le droit social et le droit du travail, mais n’a aucun savoir-faire en gestion des ressources humaines. Le défi en vaut la chandelle, car un an plus tard, il est propulsé directeur commercial et marketing de Swiss Life Belgique.

… et des challenges

Sa carrière est ensuite à l’image de ses premiers pas dans le groupe, ponctuée par les challenges. En 2008, il prend la tête de la filiale du Luxembourg, trois ans plus tard celle de la banque privée en France et en 2016, celle de la division clients et de transformation digitale. « Grâce aux outils digitaux, on va pouvoir faire des opérations virtuelles qui, avant, se faisaient en manuel. Demain les 750 personnes qui travaillent en back office, on pourrait presque dire : on en a plus besoin. Mon ambition qu’elles passent d’une fonction administrative à un rôle dans la relation clients. Il faut saisir l’opportunité du digital pour créer de nouvelles interactions avec les clients », insis­te-t-il. En un mot : le phygital qui combine conseil physique et digital. Si la fonction le stimule, ce père de trois enfants pense déjà à son avenir. « Je saisirai l’occasion quand elle se présentera. Et pourquoi pas dans d’autres domaines. Mais ce sera toujours en lien avec la transformation d’un secteur et avec le progrès. »


Tanguy Polet

Tanguy Polet

Directeur de la division clients et transformation digitale de Swiss Life France

Tanguy Polet est né le 6 juillet 1970. 1993 : diplôme en droit de l’Université catholique de Louvain. 1994-2005 : membre du Barreau de Bruxelles et avocat pour le compte de plusieurs cabinets : [...]

Lire la suite

Effectuer une autre recherche

Rechercher

article extrait de l’argus de l’assurance

Tous les vendredis, l’information de référence
des institutionnels et des réseaux
 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous