Thomas Perrin (Apicil) : Le souci du collectif

Par - Publié le

,

,

Après une carrière parisienne dans le marketing et l’assurance santé, Thomas Perrin participe au développement du groupe paritaire lyonnais Apicil.

Thomas Perrin
Directeur général adjoint d’Apicil
Thomas Perrin Directeur général adjoint d’Apicil
ghislain mirat

Grand et émacié, Thomas Perrin pourrait apparaître, de prime abord, un peu froid. Mais sitôt la conversation engagée, cet a priori tombe. L’homme est en réalité plutôt avenant, décontracté. Sa formation, qui semble austère et rigoureuse, est également en contradiction avec ses aspirations, lui qui s’épanouit totalement dans la philosophie du non-lucratif, qu’il a rencontré il y a six ans. « Chez Apicil, on veut le bien de la société », s’excuse-t-il presque lorsqu’il évoque l’absence d’actionnaires. Ce penchant humaniste, on le retrouve en réalité très tôt dans la vie de Thomas Perrin. « Mon père était fonctionnaire, il avait le sens du service public. J’ai hérité du sens du collectif. » Et alors qu’il suit une licence d’économétrie à la Sorbonne, il travaille parallèlement pour Médecins sans frontières. Après l’obtention de son DESS, durant lequel il réalise un stage dans les études quantitatives au service du marketing dans le monde du tracteur chez Renault Agriculture, il entre en 1996 dans la start-up Forlog Conseil (société sœur de la célè­bre entreprise Caramail) comme formateur puis chef de projet. « J’avais compris chez Renault que le marketing, l’exploitation des données et l’exploitation des statis­tiques formaient un triangle de compétences très important. »

Le « monsieur client » d’AGF Santé

Au bout d’un an, il entre dans le monde de l’assurance santé, chez AGF, tout juste privatisée. « C’était alors les balbutiements de la data », se souvient-il. Responsable d’études et de développement commercial, il « triture » les données pour les mettre au service du marketing et participe à la création des premières promotions dans l’assurance. Il devient le « monsieur client » d’AGF en santé. En 2007, il décline la proposition de la compagnie de le nommer responsable du conseil téléphonique de l’unité marketing pour entamer une carrière en cabinet de stratégie marketing… dans les assurances santé et les mutuelles, évidemment !

Et puis, fin 2011, un recruteur l’aiguille vers Apicil. « En province. Un changement de paradigme pour un Parisien. » Un projet fami­lial aussi pour ce père de trois enfants. La famille vient habiter à la campagne. Sa femme crée sa société. « Pour le même revenu, on a deux fois plus grand ici », se réjouit celui qui devient donc DG adjoint d’Apicil début 2012. Il retrou­ve une vraie dimension managériale « pour faire grandir les gens » et son secteur de prédilection, la santé et la prévoyance, « l’assurance la plus humaine ». Il est embauché pour mettre en œuvre le volet développement du plan stratégique établi par le nouveau DG. En 2011, Apicil affichait 1,1 Md€ de CA et employait 1 300 personnes. En 2016, le chiffre s’envole à 2,4 Md€ et 700 personnes ont rejoint Apicil.

SON PARCOURS

  • Son âge 47 ans
  • Sa formation DESS technique de décision dans l’entreprise, économie, économétrie, statistique
  • Sa fonction DG adjoint Santé Prévoyance d’Apicil et DG délégué d’A2VIP

Forte croissance

Une progression très rapide produite par un mélange de croissance organique (amélioration des process, compétitivité, fidélisation…), de croissance externe (Coparc, Skandia, Gresham…) et de partenariats (Miel, MBTP, A2VIP…) « Nous nous concentrons sur les maillons sur lesquels nous sommes performants et, grâce aux partenariats, nous pérennisons notre modèle et pouvons finalement embaucher quand d’autres se rétractent. »

Lorsqu’il est arrivé, Thomas Perrin a trouvé « une belle lyonnaise endor­mie ». Il a participé à son réveil et l’année dernière et pris part à la conception du plan de développement, Défi 2020. « Une nouvelle expérience, très collaborative, donc exigeante et longue, mais qui permet d’obtenir au final plus d’engagement des collaborateurs. Une belle aventure humai­ne », conclut-il.


Thomas Perrin

Thomas Perrin

Directeu général adjoint Santé et Prévoyance du groupe Apicil et directeur général délégué d'A2VIP

Licence d'économétrie. Diplômé d'études universitaires générales (DEUG) de Sciences économiques. 1995 : Diplômé d'études supérieures [...]

Lire la suite

Soyez le 1er à réagir







Effectuer une autre recherche

Rechercher

article extrait de l’argus de l’assurance

Tous les vendredis, l’information de référence
des institutionnels et des réseaux
 Contactez la rédaction
 Abonnez-vous