REAVIE

La santé au coeur des débats de Réavie

Par - Publié le

,

,


Près de 450 participants se sont réunis du 18 au 20 octobre à Cannes pour la dix-septième édition de Réavie. Cette année encore le gotha de l'assurance collective était présent pour échanger sur le métier. Parmi les principaux thèmes abordés, la santé figurait en tête des problématiques de l'année. Le lancement récent de nouveaux produits comme Double effet par les MMA, les Astucieuses par Swiss Life, la nouvelle offre Pleine forme + de Mercer ont alimenté plus d'un débat en coulisse. Dans les ateliers, c'est encore le thème de la santé qui a raflé la mise avec des taux de participation record.

On retiendra surtout les réflexions autour du financement de la santé avec la volonté de Swiss Life d'offrir une offre crédit santé, l'individualisation croissante des garanties santé tant en individuelle qu'en collective. Les entreprises sont en effet de plus en plus enclines à proposer une garantie de base supportée totalement ou partiellement par l'entreprise avec des garanties optionnelles et individuelles à la charge des salariés. Ce développement de sur-complémentaires, risque collectif mais facultatif, est une aubaine pour les assureurs et courtiers collectives qui viennent de vivre une période troublée.

Côté tarifs, il semble que l'on s'oriente vers une pause tarifaire en 2007. Seules des hausses ponctuelles pourront être appliquées sur les affaires encore fragiles. Mais les assureurs semblent d'accord pour qualifier la situation de conjoncturelle. Enfin, Solvency II était aussi au coeur des réflexions, notamment des mutuelles inquiètes de leur devenir. Les résultats de l'étude menée par l'Acam auprès de 76 assureurs, IP et mutuelles montre que les ratios de solvabilité évalués selon les principes de QIS2 apparaissent en baisse, en vie comme en non vie.
Nathamie Henry
 
 

 

Suivez  les actualités de la 24ème édition du Congrès international des assureurs vie et de personnes 



Effectuer une autre recherche

Rechercher