Voiture autonome: les cinq raisons d'une future révolution pour l'assurance auto

Par - Publié le

,

,

,

En 2035, les véhicules partiellement ou entièrement autonomes représenteront près de 30 % de la production automobile mondiale. Une automatisation de la mobilité qui, selon le cabinet Oliver Wyman, reconfigurera la chaîne de valeur et le marché de l'assurance auto. Explication en cinq points.

La voiture sans chauffeur, prochaine révolution pour les assureurs auto
La voiture sans chauffeur, prochaine révolution pour les assureurs auto

Nouveaux entrants, nouvelles modalités commerciales, baisse de la sinistralité et donc de la taille du marché : l’automatisation progressive des véhicules promet de chambouler le marché de l'assurance auto. « Elle le bouleversera fortement dès lors que la vision sera claire quant aux dispositifs mis en place et  que sera résolue la question de savoir qui portera la responsabilité », observe Maxime Letribot, associé chez Eurogroup Consulting.

Toutes les études semblent abonder dans ce sens. Dernière en date : celle du cabinet de Conseil en stratégie Oliver Wyman qui confirme que 20 à 30 % des voitures produites dans le monde seront automatisées (à différents stades) en 2035. Cette robotisation de la conduite entraînera une reconfiguration de la chaîne de valeur et donc de nouvelles possibilités sur le marché.

Reste, effectivement, à savoir qui en bénéficiera des constructeurs ou des fournisseurs automobiles, des entreprises informatiques ou des fournisseurs d’infrastructures, des annonceurs et… évidemment des assureurs !


Un enjeu à 200 milliards de dollars

Olivier Wyman détache cinq « gisements de valeur » liés à la voiture autonome estimés par ses soins à 200 milliards de dollars :

 

  1. Sécurité accrue : les véhicules autonomes seront 10 fois moins risqués (en termes de nombre d’accidents) que les véhicules actuels. La responsabilité d’assurer un véhicule n’incombera vraisemblablement plus à l’acheteur, mais de plus en plus au conducteur du fait notamment des nouveaux usages. Un paradigme qui changera la marché de l’assurance.
  2. Nouvelles offres de mobilité : la conduite autonome va permettre de rendre mobiles de nouvelles catégories de personnes.
  3. Big data :les véhicules autonomes utiliseront et génèreront une grande quantité de données avec à la clé, de nouvelles applications au potentiel considérable. Le débat sur les règlementations quant à l’utilisation de ces données n’en est qu’au début…
  4. Nouveaux modèles logistiques : la voiture sans chauffeur augmentera le taux d’utilisation des véhicules en auto-partage.
  5. Infrastructures urbaines :l’automatisation de la conduite contribuera à réduire les embouteillages et le trafic.

Vers des partenariats stratégiques

Il s’agira donc pour les assureurs d’identifier et d’occuper le potentiel de ce nouveau marché en nouant, notamment, des partenariats stratégiques avec les constructeurs. Ils devront aussi, certainement, revoir leur offre tarifaire.

«Les acteurs les plus performants seront capables d’anticiper les besoins des usagers et l’évolution de la règlementation pour proposer des solutions adaptées », avance Marc Boilard, expert de l’industrie automobile chez Olivier Wyman. Justement, la question règlementaire voire éthique reste entière. « Si, par exemple, un véhicule autonome fait face à un obstacle en situation d’urgence et doit choisir entre causer des dommages à ses occupants ou à une tierce personne, ou entre deux tierces personnes, comment devrait-il réagir ? », interroge Oliver Wyman.

Vers la disruption ?
Quid, enfin,  des nouveaux entrants ? Deux stratégies s’opposent, en effet, entre les acteurs traditionnels axés sur l’amélioration de la sécurité des passagers et du conducteur et les entreprises issues de l’économie digitale qui adoptent une posture de rupture. « Les entreprises les plus moteurs sur le véhicule autonome étaient très clairement étrangères à l’industrie automobile auparavant, et développent des approches disruptives comme Google, Apple, Tesla et Uber » ajoute Marc Boilard.
 



Effectuer une autre recherche

Rechercher