Tout le dossier Tout le dossier
-
A la une
A tempête exceptionnelle, mesures exceptionnelles
-
Assisteurs
Mondial assistance se mobilise pour Xynthia
-
Xynthia : les premières estimations
-
Mutuelles d'assurances
Xynthia : Covéa étend ses garanties
-
Xynthia : impact modéré sur les résultats selon Fitch
-
Xynthia : le Fisac indemnisera les TPE sinistrées
-
A la une
Xynthia : une addition bien salée
-
A la une
Xynthia : la procédure d'indemnisation est déclenchée
-
Juridique
Xynthia : l’arrêté catnat pour la Gironde et la Loire Atlantique est publié
-
A la une
Xynthia : la facture se précise
A tempête exceptionnelle, mesures exceptionnelles

Ruptures de digues, routes emportées, maisons inondées… la tempête qui a balayé la France ce week-end en tuant 51 personnes a fait des dégâts considérables. Nicolas Sarkozy, en déplacement à l’Aiguillon-sur-mer, l’une des communes les plus touchées par Xynthia, a notamment annoncé le déblocage de 3 millions d’euros pour aider les victimes à faire face aux dépenses immédiates. L’arrêté de catastrophe naturelle, nécessaire à l’indemnisation des dégâts causés par une inondation, doit être signé aujourd’hui. La ministre de l’Economie Christine Lagarde a également demandé à la FFSA, qui a réuni hier sa commission assurance dommages, un « plan d’urgence » avec un « système d’indemnisation forfaitaire rapide pour les dégâts inférieurs à un certain montant ». Un inspecteur des Finances a été détaché pour servir de "médiateur" entre les sinistrés et les compagnies d'assurance. S’il est trop tôt pour évaluer le montant des dommages, d’aucuns estiment que Xynthia pourrait avoir fait au moins autant de dégâts matériels que Klaus en janvier 2009 (1,68 Md€). En effet, s’ajoutent à la tempête et aux vents, les inondations qui relèvent du régime de catastrophe naturelle.
Plusieurs assureurs ont déjà repoussé le délai légal de 5 jours de déclaration de sinistre : au 31 mars pour Axa, Aviva et les mutuelles du Gema, à fin avril pour Allianz. Crédit Agricole Assurances n’impose aucun délai et offre la franchise à ses assurés. Comme pour Klaus, il est possible que d’autres assureurs renoncent aux franchises. Parmi les autres mesures prises : le Gema et Allianz ne demandent pas d’attestation de vitesse du vent ; Axa accorde des avances dans les zones inondées sans attendre l’arrêté cat’nat ; la Maif et Crédit Agricole prennent en charge les dommages dans ces zones sans attendre l’arrêté non plus. Les assurés sont invités à prendre des mesures de sauvegarde et à faire des photos de tous leurs biens. Plusieurs numéros spéciaux ont été mis en place. GCE Assurances indiquait hier avoir pris en charge environ 3500 clients.
La rédaction
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la basePARCOURIR LE DOSSIER