A tempête exceptionnelle, mesures exceptionnelles

La plupart des assureurs ont annoncé une simplification des mesures d’indemnisation après le passage de la tempête Xynthia ce week-end. Le gouvernement les appelle à une « mobilisation exemplaire ».
Partager
A tempête exceptionnelle, mesures exceptionnelles

Ruptures de digues, routes emportées, maisons inondées… la tempête qui a balayé la France ce week-end en tuant 51 personnes a fait des dégâts considérables. Nicolas Sarkozy, en déplacement à l’Aiguillon-sur-mer, l’une des communes les plus touchées par Xynthia, a notamment annoncé le déblocage de 3 millions d’euros pour aider les victimes à faire face aux dépenses immédiates. L’arrêté de catastrophe naturelle, nécessaire à l’indemnisation des dégâts causés par une inondation, doit être signé aujourd’hui. La ministre de l’Economie Christine Lagarde a également demandé à la FFSA, qui a réuni hier sa commission assurance dommages, un « plan d’urgence » avec un « système d’indemnisation forfaitaire rapide pour les dégâts inférieurs à un certain montant ». Un inspecteur des Finances a été détaché pour servir de "médiateur" entre les sinistrés et les compagnies d'assurance. S’il est trop tôt pour évaluer le montant des dommages, d’aucuns estiment que Xynthia pourrait avoir fait au moins autant de dégâts matériels que Klaus en janvier 2009 (1,68 Md€). En effet, s’ajoutent à la tempête et aux vents, les inondations qui relèvent du régime de catastrophe naturelle.
Plusieurs assureurs ont déjà repoussé le délai légal de 5 jours de déclaration de sinistre : au 31 mars pour Axa, Aviva et les mutuelles du Gema, à fin avril pour Allianz. Crédit Agricole Assurances n’impose aucun délai et offre la franchise à ses assurés. Comme pour Klaus, il est possible que d’autres assureurs renoncent aux franchises. Parmi les autres mesures prises : le Gema et Allianz ne demandent pas d’attestation de vitesse du vent ; Axa accorde des avances dans les zones inondées sans attendre l’arrêté cat’nat ; la Maif et Crédit Agricole prennent en charge les dommages dans ces zones sans attendre l’arrêté non plus. Les assurés sont invités à prendre des mesures de sauvegarde et à faire des photos de tous leurs biens. Plusieurs numéros spéciaux ont été mis en place. GCE Assurances indiquait hier avoir pris en charge environ 3500 clients.

La rédaction

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

Harry Hope

Corporate Officer (H/F)

Harry Hope - 25/03/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Location et gestion de badges de télépéage.

DATE DE REPONSE 24/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS