Allianz garde une longueur d’avance dans la reprise de Gan Eurocourtage

Allianz garde une longueur d’avance dans la reprise de Gan Eurocourtage
Le siège d'Allianz à Munich, en Allemagne

Le projet de reprise de la filiale de Groupama présenté par le groupe Allianz apparaît aujourd'hui comme le plus susceptible d'être retenu. D’autres propositions devraient toutefois être présentées dans les prochains jours à la direction générale du groupe mutualiste

Selon nos informations, Allianz est en pole position pour la reprise de Gan Eurocourtage. La compagnie d’assurance allemande qui, comme nous vous l’avions annoncé le 2 mars dernier, fait partie avec Covéa et Aviva de la « short list » des repreneurs potentiels arrêtée par Groupama, aurait pris une longueur d’avance sur ses concurrents. Il y a quelques jours, les équipes dirigeantes d’Allianz et de Gan Eurocourtage se seraient ainsi retrouvées dans les bureaux de la banque d'affaires Morgan Stanley (une vingtaine de personnes présentes). Une telle réunion est l’occasion d’échanges d’informations hautement stratégiques qui démontre une vraie longueur d’avance pour ce candidat à la reprise par rapport aux autres. Des informations qu’à ce jour seul QBE détenait suite à l’« audit » conduit en fin d’année dernière.

Une autre option à l'étude

Une autre option est également à l’étude. Cette dernière n’est autre que la proposition de rachat par le management de la filiale de Groupama, ce projet de reprise étant appuyé par un réassureur de référence. Cette solution - soutenue par le petit, le moyen ainsi que le grand courtage - permettrait, selon certains courtiers, « de ne pas constater la perte d’un guichet ». Un dossier devrait être présenté d’ici à vendredi à la direction générale de Groupama. Cependant, cette option ne ferait déjà pas l’unanimité au sein de cette dernière. De plus, l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP), toujours selon nos sources, ne serait pas non plus prête à donner son aval pour un tel montage.

Une vente rapide souhaitée par Groupama

Alors que des incertitudes subsistent concernant cette nouvelle proposition, le temps presse toujours pour Groupama. L’assureur, qui annonce ses résultats le 16 mars prochain, chercherait ainsi à vendre sa "pépite" le plus rapidement possible, la valeur de Gan Eurocourtage risquant de se réduire avec le temps. Allianz étant le seul assureur à avoir atteint ce niveau d’avancement dans la composition de son dossier, la cession pourrait ainsi s’officialiser plus tôt que prévu.

Thomas Baume

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrat de frais de santé à adhésion obligatoire pour l'ensemble du personnel salarié.

Logidôme - OPH de Clermont-Ferrand

21 mai

63 - CLERMONT FERRAND

Prestation de services chèques au profit de la Banque de France.

Banque de France

21 mai

75 - BANQUE DE FRANCE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Allianz garde une longueur d’avance dans la reprise de Gan Eurocourtage

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié