Assurance affinitaire : un label dès juin pour les produits high tech

Assurance affinitaire : un label dès juin pour les produits high tech
DR Patrick Raffort, président de la Fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A)

Un sondage confirme la très mauvaise opionion des Français envers l'assurance affinitaire, A l'origine de cette enquête, la Fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A) travaille à la création de plusieurs labels très exigeants sur la transparence du contrat et la qualité de services.

Les résultats du sondage réalisé par l’institut CSA à la demande de la Fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A), , sont sans appel : 70% des consommateurs ont une opinion négative des assurances affinitaires et la moitié d'entre eux avouent ne pas réellement savoir ce que recouvre ce type de couverture.

Une meilleure transparence

Un constat édifiant qui n’étonne pas Patrick Raffort, président de la FG2A, et qui apporte même de l’eau à son moulin. «Ces résultats démontrent le paradoxe : 81% des personnes interrogées déclarent avoir déjà souscrit  une assurance affinitaire et presque autant en ont une mauvaise opinion. Le point intéressant, c’est qu’une proportion importante ferait confiance à un label qui garantirait la qualité des couvertures et des services, et assurerait une meilleure transparence ».

Voyages et cartes bancaires

Ce projet de label, en gestation depuis l’année dernière, semble en bonne voie. En fait, plusieurs labels sont à l’étude, adaptés aux spécificités des différentes familles de produits auxquels ces assurances sont liées : les voyages, les cartes bancaires, le high tech… C’est justement pour cette dernière catégorie que le label est le plus abouti ; il devrait voir le jour en juin 2013. Les autres sont programmés pour 2014.

Pas d'ambiguïté dans les garanties

Une quarantaine de critères ont déjà été validés. Certains d’entre eux se veulent très structurants : le nom de l’assurance ne doit pas être trompeur, le contrat doit contenir un engagement sur la rapidité de réponse en cas de problème du consommateur et indiquer clairement l’interlocuteur à saisir et la procédure à suivre ou encore comporter un énoncé des garanties et des exclusions sans ambiguïté. L’important est que le client n’ait pas l’impression que l’assureur joue la montre, ou que son dossier a échoué dans le mauvais service.

Collaboration avec l'UFC-Que Choisir

Ces labels sont élaborés en collaboration avec les associations de consommateurs. En l’occurrence, la FG2A a travaillé avec l'UFC-Que Choisir, qui a longtemps bataillé contre ces assurances. La fédération, qui revendique désormais une trentaine de membres (dont Bouygues Telecom et Cofidis, parmi les derniers signataires) est en outre en train de discuter avec les distributeurs concernés par ce « label high tech ». Plusieurs grands groupes seraient intéressés.

Formation des vendeurs

Si l’objectif est que ce label soit prêt pour juin 2013, il ne sera disponible et visible dans les surfaces concernées qu’en décembre, après une phase d’audit. Car l’ambition de la FG2A est aussi que les vendeurs soient formés à la vente des contrats d’assurance qui intervient en même temps que celle des produits. La fédération souhaite également que les commissions perçues lors du placement de ces assurances ne soient pas trop exagérées, afin qu’elles ne nuisent pas à la qualité du conseil auprès du client.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Titres repas dématérialisés - chèques/cartes cadeaux.

GHT Val de Marne Est - Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil

18 juillet

94 - CRETEIL

Convention de participation pour la participation au financement de la protection s...

Conseil Général de la Haute Vienne

18 juillet

87 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Assurance affinitaire : un label dès juin pour les produits high tech

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié