Auto : Direct Assurance recentre les expertises sur trois prestataires

Auto : Direct Assurance recentre les expertises sur trois prestataires

Pour optimiser ses processus de gestion de sinistres en assurance automobile, Direct Assurance, la filiale de vente directe d'Axa, a réduit drastiquement le nombre d'acteurs intervenant dans la phase d'expertise.

Le réseau d'experts en automobile de Direct Assurance était constitué jusqu'à présent de plus de 200 experts libéraux à qui sont confiées deux tiers des sinistres à expertiser, le tiers restant revenant à BCA Expertise. Il sera l'an prochain réduit à trois prestataires : le groupement ASE en Ile de France, BCA Expertise dans le reste de l'Hexagone, hormis dans le Sud où l'assureur va continuer à faire intervenir une structure régionale.

En procédant à cette réorganisation drastique, la filiale de vente directe d'Axa - qui fait expertiser 60 000 sinistres par an - entend gagner en efficacité. « Parmi les 200 experts libéraux avec qui nous travaillions, 185 se voyaient confier une centaine de missions en moyenne par an pour un chiffre d'affaires moyen de 10 000 € par cabinet, explique Philippe Moine, directeur des sinistres de Direct Assurance, dans ces conditions il leur était difficile d'appliquer les procédures spécifiques que nous mettons en place. » Interlocuteur unique au sein de chaque structure, gestion unifiée des dossiers, possibilité de faire adopter de nouvelles procédures plus rapidement… : autant d'avantages qui devraient découler de cette nouvelle organisation.

Préavis de six à 18 mois

Parmi les pistes explorées par Direct Assurance figure notamment « la mise en œuvre d'une interface directe avec les systèmes d'information de nos prestataires afin de dématérialiser la gestion des rapports », illustre Philippe Moine. La réorganisation prendra progressivement effet à partir de janvier 2013 : « les cabinets libéraux informés de notre décision en juillet 2012 bénéficient d'un préavis de six à 18 mois en fonction du volume de missions qui leur étaient confiées », précise Philippe Moine.

Rares sont les acteurs de l'assurance automobile ayant pris un virage aussi brutal, mais la tendance à la rationalisation des réseaux de prestataires est bel et bien d'actualité. Allianz est ainsi passé de 232 à 185 cabinets en 2011. De quoi accélérer le mouvement de fusions et de regroupements dans l'univers de l'expertise.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 22 novembre 2019

ÉDITION DU 22 novembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché d'assurance maladie et de prévoyance.

ELOGIE - SIEMP

21 novembre

75 - ELOGIE SIEMP

Recouvrement amiable et judiciaire des dettes des locataires partis

Cachan Habitat OPH

21 novembre

94 - CACHAN HABITAT

Intervention des huissiers de justice en phase comminatoire amiable_drfip Paca13.

Ministère de l'Economie Antenne Interrégionale Méditerranée

21 novembre

13 - MARSEILLE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Auto : Direct Assurance recentre les expertises sur trois prestataires

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié