Aviva réduit encore ses effectifs

Aviva réduit encore ses effectifs
Mark Wilson, CEO d'Aviva

L’assureur britannique va supprimer 2000 postes au travers du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie, soit 6% de l’effectif total du groupe. Aucune information n'a encore filtré sur d'éventuels impacts en France.

Après la suppression de 2500 postes l’an dernier au niveau global, Aviva  fait une nouvelle cure d’amaigrissement. Le directeur général du groupe Mark Wilson a annoncé, ce jeudi 18 avril, la suppression de quelque 2000 postes au cours des six prochains mois au travers de ses opérations au Royaume-Uni, en Europe et en Asie, soit 6% de l’effectif total du groupe d’assurances.

Réduction des coûts

Aviva, qui n’a pas précisé quels postes seraient affectés par cette décision, a justifié cette initiative par la nécessité d’atteindre ses objectifs de réduction des coûts annuels à hauteur de 400 millions de livres d’ici à la fin de l’année. Sur ce total, 275 millions de livres d’économies ont d’ores et déjà été réalisées par le groupe.

Colère du syndicat Unite

Parallèlement à cette annonce, Aviva a provoqué la colère du principal syndicat britannique Unite en annonçant la refonte de sa politique d’indemnités de licenciements à destination de ses salariés liés par des contrats anglais. A compter du mois de mai, les salariés ne recevront que deux semaines d’indemnités pour chaque année travaillée comparé à quatre semaines aujourd’hui, avec une limite de 78 semaines comparé à 104 aujourd’hui.

La France tient ses coûts

Hasard du calendrier Mark Wilson devait être en France ce jeudi 18 avril. Si rien ne filtre à ce stade de l'impact potentiel de l'annonce sur l'effectif français, Nicolas Schimel, directeur général d'Aviva France, indiquait à l'Argus en janvier dernier qu'«Aviva France a toujours été très disciplinée en matière de gestion des coûts», et qu'« il n'y a pas de points noirs ou de branche à scier au sein de l'entité française ». En octobre 2012 Aviva France avait déjà procédé à un plan de sauvegarde de l'emploi sur le périmètre de l'entité Aviva Europe Services France, plate-forme regroupant des fonctions supports communes à plusieurs structures européennes. 62 personnes étaient alors concernées.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 13 décembre 2019

ÉDITION DU 13 décembre 2019 Je consulte

Emploi

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

Natixis Assurances

Cadre technique Indemnisation Auto H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché d'assurances du CIRAD.

CIRAD

14 décembre

75 - CIRAD

Assurance responsabilité civile.

Gironde Habitat

14 décembre

33 - BORDEAUX

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Aviva réduit encore ses effectifs

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié