Axa paré pour des acquisitions
ESTELLE DURAND
\ 00h00
ESTELLE DURAND
Les détails de l'augmentation de capital de 2 MdE (BZP47MB4XW6Z) avec droits préférentiels de souscription annoncée le 8 novembre par Axa ne seront connus que le 4 décembre. Mais l'objectif semble atteint. Dès le lendemain de la clôture de l'opération, les observateurs tablaient sur un succès au vu de la hausse du cours des droits préférentiels.
Après l'annonce de l'augmentation de capital, des actionnaires du groupe comme Axa assurances IARD mutuelle et Axa assurances vie mutuelle, mais aussi BNP Paribas et Schneider Electric, qui détiennent au total 20 % du capital, avaient annoncé leur intention d'y souscrire.
Financer une partie de l'opération asiatique
Pour Henri de Castries, président du directoire d'Axa, cette opération a pour but de financer des acquisitions, « en priorité dans les marchés à forte croissance ». En ligne de mire : le rachat des parts minoritaires détenues par la Banque européenne de reconstruction et de placement (Berd) dans les filiales est-européennes d'Axa (Pologne, République tchèque et Hongrie), « une opération qui se chiffre en centaines de millions d'euros », selon Henri de Castries.
Surtout, le groupe cherche à se partager avec l'assureur australien AMP les activités d'Axa Asia Pacific Holdings, dont le Français détient 53,9 % du capital. L'opération serait menée par AMP, qui revendrait les activités asiatiques à Axa. Elle est évaluée à 4,8 MdE pour ce dernier. Pour le moment, AMP se heurte toujours au refus des administrateurs indépendants d'Axa Asia Pacific Holdings. L'offre n'a pas pour autant été réévaluée à la hausse.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base