Axa pose les jalons de sa stratégie à l'horizon 2015

Axa pose les jalons de sa stratégie à l'horizon 2015
Henri de Castries
Le groupe donne un aperçu des grandes orientations qui seront au coeur de son nouveau plan stratégique. Celui-ci sera dévoilé au premier semestre 2011.

Malgré un environnement économique et financier encore incertain, Henri de Castries, le PDG d'Axa n'a pas l'intention de modifier totalement le modèle du groupe car les fondamentaux du métier de l'assurance ne sont pas remis en question, selon lui. Ce qui n'exclut pas toutefois « de donner des inflexions au modèle ». Le groupe s'est ainsi fixé de nouveaux objectifs à l'horizon 2015 qui passent par des gains de productivité (500 M€ en assurance vie et 1 Md€ en dommages) et une allocation du capital plus orientée vers les marchés émergents – les projets en Asie, via l'opération avec AMP, le partenariat signé en Chine avec la banque ICBC ou des opérations plus discrètes en Arabie Saoudite ou en Azerbaïdjan vont dans ce sens –, mais aussi vers des activités à fort potentiel telles que la santé et la prévoyance. Objectif fixé : augmenter la part des affaires nouvelles de cinq points pour ces deux activités d'ici 2015. Le groupe entend, par exemple, déployer une plateforme de vente directe commune à plusieurs pays dans le domaine de la prévoyance et développer en parallèle des offres, via les agents et courtiers.

En assurance-vie, Axa vise une augmentation de 20 points des produits en unités de compte sur l'ensemble des affaires nouvelles. Un objectif tenable : « il s'agit de revenir à la situation de 2007 », précise Henri de Castries, qui mise à la fois sur les prestations de conseil de ses réseaux de distribution et sur des offres intégrant des garanties.

En dommages, les efforts du groupe porteront sur l'amélioration des résultats techniques. En 2011, Axa s'est fixé un objectif de ratio combiné courant (sans reprise des provisions des années précédentes) de 100%, contre 104,4% en 2009 et 102,7% au premier semestre 2010. Pour y parvenir, l'assureur prévoit de nouvelles augmentations de tarifs (+3% en moyenne en 2011 contre +2,8% cette année) et vise d'importants gains de productivité qui seront réalisés sur les frais généraux et la gestion de sinistres. « Nous continuerons à investir en matière des gestion des risques et de distribution », précise Henri de Castries.

Estelle Durand

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Axa pose les jalons de sa stratégie à l'horizon 2015

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié