Cession de Gan Eurocourtage : Groupama et les pools mis sous pression par Allianz

L'assureur Allianz aurait formulé en début de semaine une nouvelle offre à la direction générale de Groupama. Ce nouveau rebondissement dans le cadre de la cession de Gan Eurocourtage ainsi que le timing serré demandé par le groupe allemand mettrait également la pression sur les pools d'investisseurs. Un troisième consortium vient notamment de se dévoiler et serait sur le point de déposer son dossier de reprise.

Partager
Cession de Gan Eurocourtage : Groupama et les pools mis sous pression par Allianz
De Munich, Allianz serait passé à la vitesse supérieure.

Selon nos informations, l’assureur Allianz aurait formulé, en début de semaine, une nouvelle offre de reprise de Gan Eurocourtage auprès de la direction générale de Groupama, et cela après l’échec de sa première proposition. Une nouvelle offre qui serait très différente : plus en phase avec la stratégie de croissance externe de la compagnie d’assurance allemande, elle viserait uniquement à racheter le portefeuille de la filiale du groupe mutualiste, sans reprendre les fonds propres. Dans une telle hypothèse, ce serait la disparition du guichet Gan Eurocourtage, aujourd’hui partenaire de 2000 courtiers.

Reprise de tous les salariés

Cette opération, qui s’apparenterait ainsi davantage à un transfert de fonds de commerce, impliquerait pour le repreneur de conserver l’intégralité des salariés. Alors même que le personnel de Groupama en général, et de Gan Eurocourtage en particulier, a manifesté hier son inquiétude pour l’emploi, la direction de Groupama devrait, toujours selon nos sources, présenter cette nouvelle offre aux représentants du personnel du groupe, dès le début de la semaine prochaine. Il est vrai que le temps est compté dans la mesure où Allianz n’aurait, en effet, laissé à Groupama qu’une poignée de jours pour accepter ou dédire l’offre. Le rapport de force entre vendeur et acheteur aurait changé de main.

Un troisième pool sur les rangs

Et la direction générale de Groupama ne serait pas la seule sous pression. Malgré l’exigence de l’ACP, les deux pools d’investisseurs initiés par Daniel Ellezam, directeur général adjoint de Gan Eurocourtage, seraient toujours dans la course, ayant accès à la data-room ouverte par Groupama. La nouvelle offre d’Allianz et son timing serré forcerait également un troisième pool à sortir du bois. Egalement composé d’un fonds d’investissement et d’un réassureur de référence, il serait sur le point de déposer son dossier à Morgan Stanley, banque d’affaires désignée par Groupama. Un dernier venu qui ne serait pas dénué d’atouts, notamment vis-à-vis de l’ACP. Selon nos informations, le réassureur présent dans ce troisième pool d’investisseurs pourrait monter progressivement dans le capital de la structure reprise. Cette implication lui permettrait de consolider cette prise de participation dans son bilan, et répondrait ainsi à une des exigences émanant de l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP). Cette option assurerait, toujours selon nos sources, un développement industrialisé et l’autonomie de Gan Eurocourtage.

Thomas Baume

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

Harry Hope

Corporate Officer (H/F)

Harry Hope - 25/03/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Location et gestion de badges de télépéage.

DATE DE REPONSE 24/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS