Tout le dossier Tout le dossier
-
Allianz rachète officiellement Gan Eurocourtage
-
Allianz France a présenté le projet de rachat de Gan Eurocourtage en CE
-
Compagnies & Bancassureurs
Dans les coulisses de L'Argus #2 (vidéo) : le feuilleton Gan Eurocourtage
-
A la une
Cession de Gan Eurocourtage : le groupe Allianz seul dans la course
-
A la une
Cession de Gan Eurocourtage : Groupama et les pools mis sous pression par Allianz
-
Gan Eurocourtage : un prix de vente aux environs de 600 à 700 M€
-
La Caisse des dépôts recapitalise Gan Eurocourtage
-
Compagnies & Bancassureurs
Exclusif : quatre réassureurs dans le pool pour la reprise de Gan Eurocourtage
-
A la une
Groupama négocie avec S&P pour améliorer la note de Gan Eurocourtage
-
AXA n'est pas candidat à la reprise de GAN Eurocourtage
Cession de Gan Eurocourtage : Groupama et les pools mis sous pression par Allianz
L'assureur Allianz aurait formulé en début de semaine une nouvelle offre à la direction générale de Groupama. Ce nouveau rebondissement dans le cadre de la cession de Gan Eurocourtage ainsi que le timing serré demandé par le groupe allemand mettrait également la pression sur les pools d'investisseurs. Un troisième consortium vient notamment de se dévoiler et serait sur le point de déposer son dossier de reprise.
THOMAS BAUME

Selon nos informations, l’assureur Allianz aurait formulé, en début de semaine, une nouvelle offre de reprise de Gan Eurocourtage auprès de la direction générale de Groupama, et cela après l’échec de sa première proposition. Une nouvelle offre qui serait très différente : plus en phase avec la stratégie de croissance externe de la compagnie d’assurance allemande, elle viserait uniquement à racheter le portefeuille de la filiale du groupe mutualiste, sans reprendre les fonds propres. Dans une telle hypothèse, ce serait la disparition du guichet Gan Eurocourtage, aujourd’hui partenaire de 2000 courtiers.
Reprise de tous les salariés
Cette opération, qui s’apparenterait ainsi davantage à un transfert de fonds de commerce, impliquerait pour le repreneur de conserver l’intégralité des salariés. Alors même que le personnel de Groupama en général, et de Gan Eurocourtage en particulier, a manifesté hier son inquiétude pour l’emploi, la direction de Groupama devrait, toujours selon nos sources, présenter cette nouvelle offre aux représentants du personnel du groupe, dès le début de la semaine prochaine. Il est vrai que le temps est compté dans la mesure où Allianz n’aurait, en effet, laissé à Groupama qu’une poignée de jours pour accepter ou dédire l’offre. Le rapport de force entre vendeur et acheteur aurait changé de main.
Un troisième pool sur les rangs
Et la direction générale de Groupama ne serait pas la seule sous pression. Malgré l’exigence de l’ACP, les deux pools d’investisseurs initiés par Daniel Ellezam, directeur général adjoint de Gan Eurocourtage, seraient toujours dans la course, ayant accès à la data-room ouverte par Groupama. La nouvelle offre d’Allianz et son timing serré forcerait également un troisième pool à sortir du bois. Egalement composé d’un fonds d’investissement et d’un réassureur de référence, il serait sur le point de déposer son dossier à Morgan Stanley, banque d’affaires désignée par Groupama. Un dernier venu qui ne serait pas dénué d’atouts, notamment vis-à-vis de l’ACP. Selon nos informations, le réassureur présent dans ce troisième pool d’investisseurs pourrait monter progressivement dans le capital de la structure reprise. Cette implication lui permettrait de consolider cette prise de participation dans son bilan, et répondrait ainsi à une des exigences émanant de l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP). Cette option assurerait, toujours selon nos sources, un développement industrialisé et l’autonomie de Gan Eurocourtage.
Thomas Baume
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base1Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER