Cession de Gan Eurocourtage : Groupama ouvre la dataroom aux pools d'investisseurs

Le groupe mutualiste Groupama s'apprête à ouvrir sa dataroom aux pools d’investisseurs dans le cadre de la cession de Gan Eurocourtage. Le consortium de fonds d’investissement et de réassureurs initié par le management de la filiale dédiée au courtage ferait bien partie des dossiers sélectionnés. 

Partager
Cession de Gan Eurocourtage : Groupama ouvre la dataroom aux pools d'investisseurs
Thierry Martel, directeur général de Groupama

Selon nos informations, dans le cadre de la cession de Gan Eurocourtage, la direction générale de Groupama s’apprête à rouvrir dans les prochains jours la fameuse dataroom, lieu physique ou virtuel où se trouve l'ensemble des informations confidentielles qui portent sur le processus de cession. Après Allianz, c’est au tour de plusieurs pools d’investisseurs d’avoir accès à toutes les informations confidentielles de la filiale de Groupama. Le consortium, initié par Daniel Ellezam, actuel directeur général adjoint de Gan Eurocourtage, fait bien partie des heureux élus.

Dans les clous de l'ACP

Regroupant des fonds d’investissement et des réassureurs de référence dans le capital, il serait, selon nos informations, prêt à présenter une offre comprise entre 600 et 700 M€ et ce, pour l’acquisition des activités Iard et Transport. Ce périmètre et cette somme pourraient bien satisfaire la direction générale de Groupama contrairement à l’offre qu’aurait proposée Allianz la semaine du 26 mars.

Étant très réglementée et soumise à l'accord de la maison mère, cette ouverture de la dataroom signifierait que ce type d’actionnariat et de montage répondrait aux exigences réglementaires de l'ACP. Les dirigeants de Groupama travailleraient en effet, selon plusieurs de nos sources, de concert avec le régulateur du marché.

Envie réelle de vendre ?

Alors que Thierry Martel, directeur général et Christian Collin, directeur général délégué de Groupama, annonçaient le bouclage du dossier comme imminent ou en tout cas bouclé pour la fin mars, ce nouveau rebondissement dans le feuilleton de la reprise de Gan Eurocourtage va décaler une nouvelle fois la date butoir. La reprise de Gan Eurocourtage par un assureur ou par un pool d’investisseurs ne pourrait pas intervenir avant la fin du printemps. Alors une question se pose : à qui profitent ces retards répétés ? Peut-être bien à Groupama. Avec la participation de la Caisse des dépôts dans sa pépite, la tentation ne serait-elle pas d’attendre la fin des élections présidentielles et de miser sur une potentielle nationalisation ?

Thomas Baume

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Planète CSCA

Président

Yves Pellicier, Maif 2022

Yves Pellicier, Maif 2022

Maif

Président

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GRAND PARIS AMENAGEMENT

Prestations de conseil juridique et de représentation en justice.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS