[DOSSIER] Le feuilleton de la vente de Gan Eurocourtage 5/11

Cession de Gan Eurocourtage : le groupe Allianz seul dans la course

Cession de Gan Eurocourtage : le groupe Allianz seul dans la course

Groupama SA et Allianz viennent d'entrer dans une phase de négociation exclusive concernant la cession de la filiale du groupe mutualiste. Une nouvelle qui sonne le glas des pools d’investisseurs qui étaient encore hier en lice pour la reprise.

Alors qu’il y a à peine quelques jours, on parlait de la bonne tenue du pool d’investisseurs composé des fonds d'investissement Apax, PAI et du réassureur Swiss Re, c’est bien Allianz qui a finalement retenu l’attention du groupe mutualiste. Groupama SA et l’assureur allemand ont annoncé ce vendredi 27 avril qu'ils entraient dans une phase de négociations exclusives concernant l'acquisition de Gan Eurocourtage. Comme l'avait annoncé L'Argus de l'Assurance le 20 avril dernier, Allianz avait déposé cette offre le mardi 17 avril. La pression de l'assureur allemand sur le groupe mutualiste aurait donc payé. Il n'aurait en effet laissé qu'une dizaine de jours à Groupama pour se positionner sur sa nouvelle proposition. Ces négociations exclusives, ayant débuté officiellement ce vendredi 27 avril, ne concernent que l'éventuelle reprise des activités courtage de Gan Eurocourtage, hors transport, par le groupe Allianz.

La disparition du guichet

« Même si nous sommes plutôt ravis que l'offre d'Allianz soit finalement retenue, nous restons toutefois prudents car nous ne connaissons rien encore du traitement du volet social », précise le délégué CFDT, Martial Le Pennec. Concernant justement l’offre du groupe allemand, elle ne comprendrait plus la reprise des fonds propres mais uniquement le rachat du portefeuille de la filiale de Groupama. Selon nos informations, elle s’apparenterait ainsi à un transfert de fonds de commerce, provoquant la disparition du guichet Gan Eurocourtage, aujourd’hui partenaire de 2000 courtiers. Pour le groupe mutualiste, il restera néanmoins à règler le sort de Groupama Transport, activité qu'il a rattaché en janvier 2012 à sa filiale Gan Eurocourtage.

Thomas Baume

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrat de frais de santé à adhésion obligatoire pour l'ensemble du personnel salarié.

Logidôme - OPH de Clermont-Ferrand

21 mai

63 - CLERMONT FERRAND

Prestation de services chèques au profit de la Banque de France.

Banque de France

21 mai

75 - BANQUE DE FRANCE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Cession de Gan Eurocourtage : le groupe Allianz seul dans la course

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié