Cession de Gan Eurocourtage : le groupe Allianz seul dans la course

Groupama SA et Allianz viennent d'entrer dans une phase de négociation exclusive concernant la cession de la filiale du groupe mutualiste. Une nouvelle qui sonne le glas des pools d’investisseurs qui étaient encore hier en lice pour la reprise.
Alors qu’il y a à peine quelques jours, on parlait de la bonne tenue du pool d’investisseurs composé des fonds d'investissement Apax, PAI et du réassureur Swiss Re, c’est bien Allianz qui a finalement retenu l’attention du groupe mutualiste. Groupama SA et l’assureur allemand ont annoncé ce vendredi 27 avril qu'ils entraient dans une phase de négociations exclusives concernant l'acquisition de Gan Eurocourtage. Comme l'avait annoncé L'Argus de l'Assurance le 20 avril dernier, Allianz avait déposé cette offre le mardi 17 avril. La pression de l'assureur allemand sur le groupe mutualiste aurait donc payé. Il n'aurait en effet laissé qu'une dizaine de jours à Groupama pour se positionner sur sa nouvelle proposition. Ces négociations exclusives, ayant débuté officiellement ce vendredi 27 avril, ne concernent que l'éventuelle reprise des activités courtage de Gan Eurocourtage, hors transport, par le groupe Allianz.
La disparition du guichet
« Même si nous sommes plutôt ravis que l'offre d'Allianz soit finalement retenue, nous restons toutefois prudents car nous ne connaissons rien encore du traitement du volet social », précise le délégué CFDT, Martial Le Pennec. Concernant justement l’offre du groupe allemand, elle ne comprendrait plus la reprise des fonds propres mais uniquement le rachat du portefeuille de la filiale de Groupama. Selon nos informations, elle s’apparenterait ainsi à un transfert de fonds de commerce, provoquant la disparition du guichet Gan Eurocourtage, aujourd’hui partenaire de 2000 courtiers. Pour le groupe mutualiste, il restera néanmoins à règler le sort de Groupama Transport, activité qu'il a rattaché en janvier 2012 à sa filiale Gan Eurocourtage.
Thomas Baume
Dans ce dossier
- Allianz rachète officiellement Gan Eurocourtage
- Allianz France a présenté le projet de rachat de Gan Eurocourtage en CE
- Dans les coulisses de L'Argus #2 (vidéo) : le feuilleton Gan Eurocourtage
- Cession de Gan Eurocourtage : le groupe Allianz seul dans la course
- Cession de Gan Eurocourtage : Groupama et les pools mis sous pression par Allianz
- Gan Eurocourtage : un prix de vente aux environs de 600 à 700 M€
- La Caisse des dépôts recapitalise Gan Eurocourtage
- Exclusif : quatre réassureurs dans le pool pour la reprise de Gan Eurocourtage
- Groupama négocie avec S&P pour améliorer la note de Gan Eurocourtage
- AXA n'est pas candidat à la reprise de GAN Eurocourtage
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Cession de Gan Eurocourtage : le groupe Allianz seul dans la course