Cession de Gan Eurocourtage : les pools d'investisseurs devant l'exigence de l'ACP

Cession de Gan Eurocourtage : les pools d'investisseurs devant l'exigence de l'ACP
ACP

Depuis ce 10 avril, les deux pools initiés par le management pour reprendre la filiale de Groupama sont mis à mal par une exigence formulée par l’Autorité de contrôle prudentiel.

Alors qu’un deuxième pool d’investisseurs allait être invité par la direction générale de Groupama à pénétrer dans la fameuse data-room dans le cadre de la cession de Gan Eurocourtage, un coup de tonnerre vient de s’abattre sur ces repreneurs potentiels, seule concurrence affichée face au projet de reprise formulé par Allianz. Dans la matinée du 10 avril, l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) aurait, selon nos informations, mis à mal la proposition émanant des deux consortiums, composés de fonds d'investissement et de réassureurs de référence dans le capital. Le régulateur aurait formulé une exigence auprès des deux pools, rendant presque irréalisable ce genre de montage.

Rebondissement

L'ACP exigerait de la part de l'assureur ou du réassureur de référence, qui doit prendre une part minoritaire dans le capital de la société reprise, de garantir, sur son bilan, 100% de l'opération. Ce rebondissement marquerait un coup d'arrêt dans les négociations entamées jusqu’alors avec la direction générale de Groupama, la maison mère de Gan Eurocourtage, l'obtention de l'agrément délivré par l'autorité de contrôle étant essentielle dans le cadre de la cession de la société de courtage. Pour le moment, le seul candidat répondant aux exigences réglementaires serait le groupe allemand Allianz. Les deux consortiums, initiés par Daniel Ellezam, actuel directeur général adjoint de Gan Eurocourtage ne désespèrent pas que l'ACP revoit sa copie.

Thomas Baume

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 11 octobre 2019

ÉDITION DU 11 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Reprise de données budgétaires, comptables et achats des universités Paris Descarte...

Université René Descartes - Paris V Bureau des marchés

15 octobre

75 - UNIVERSITE PARIS DESCARTS

Prestations d'administration du personnel et de paie

SEM Plaine Commune Développement

15 octobre

93 - St Denis

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Cession de Gan Eurocourtage : les pools d'investisseurs devant l'exigence de l'ACP

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié

11/04/2012 11h:29

Et si on demandait l'avis des salariés aussi.Pendant ce temps les bons resultats enregistrés pas GAN EUROCOURTAGE sont absorbés totalement par GROUPAMA.Paradoxe formidable : les salariés de GAN EUROCOURTAGE n'auront pas d'intéressement cette année alors que les caisses de GROUPAMA vont pouvoir en distribuer.(dixit le DG de Groupama)De qui se moque t'on ?Allez ! S'il vous plait, Mmes et Mrs les journalistes allez encore plus loin dans vos investigations cela peut être très intéressant pour tout le monde.Merci par avance.

Répondre

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié