Chiffre d’affaires 2011 de l’assurance : un recul de 1% à 5% (prévisions FFSA)

La Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) se mobilise contre l'alourdissement de la taxation de certains contrats d'assurance vie. Une disposition votée par les sénateurs qui serait psychologiquement néfaste selon les assureurs, alors même que le chiffre d’affaire de l’assurance vie devrait baisser de 2% à 6% cette année.
Partager
Chiffre d’affaires 2011 de l’assurance : un recul de 1% à 5% (prévisions FFSA)
Bernard Spitz, président de la FFSA

Mobilisation maximum à la Fédération française des sociétés d’assurances. Objectif : s’assurer que la commission mixte paritaire (CMP) réunie le 29 juin prochain ne retiendra pas l’amendement adopté par les sénateurs, contre l’avis du gouvernement, visant à relever la taxation des contrats de plus de 903 000€ en cas de décès. Si la mesure devrait concerner peu de cas, la FFSA juge qu’elle aurait un effet très néfaste auprès des épargnants dans le contexte actuel.

L'assurance vie, poumon de l'économie


A fin mai, la collecte d’assurance vie est en recul de 12% alors que dans le même temps, les prestations sont en forte hausse, + 29% en mai dernier ! Et de fait, la collecte nette a diminué de 49% sur les cinq premiers mois de l’année. « Dans ces conditions, la stabilité fiscale est nécessaire pour redresser la pente. C’est dans l’intérêt des assurés et dans l’intérêt du pays car l’assurance vie est le poumon de l’économie française », a de nouveau insisté le président de la FFSA, Bernard Spitz, lors de la présentation des résultats 2010. La fédération escompte pour l’année 2011 un recul de la collecte compris entre 2% et 6%.

Croissance de l'assurance dommages

Ce mauvais résultat sur le front de l’assurance vie devrait logiquement peser sur le chiffre d’affaire global de l’assurance. Les perspectives de la FFSA évoquent une régression de 1% à 5%, contre une hausse de 3,5% en 2010 et de 9% en 2009. Les cotisations santé-invalidité-incapacité devraient modestement progresser de 1% à 3%., à cause de « l’effet mécanique de la transformation de la contribution CMU en taxe », a précisé le délégué général de la FFSA, Jean-François Lequoy. Seule l’assurance de biens et de responsabilités devrait tirer son épingle du jeu, cette année, avec une croissance de 3% à 4%, pour partie tirée par les hausses de tarifs.

Le coût d'une aide à l'assurance dépendance

Bref, ce début d’année est morose pour les assureurs et clairement placé sous le signe des incertitudes. Il n’est ainsi pas évident que la FFSA soit entendu sur la mise en place d’une aide à l’acquisition des contrats dépendance. La fédération a travaillé avec la chaire de transition démographique de l’Université Paris Dauphine sur l’impact et le coût que pourrait avoir un tel dispositif. A contrario, elle semble avoir été entendue sur la réforme du régime des catastrophes naturelles. « Le texte ne révolutionne pas les cat ‘nat’, il apporte quelques modifications dont beaucoup répondent aux demandes de la FFSA », a commenté Stéphane Penet, directeur des assurances de biens et de responsabilité. La consultation est ouverte par les pouvoirs publics jusqu’au 13 juillet et les professionnels espèrent qu’une première lecture pourrait avoir lieu en septembre prochain.

François Limoge

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Planète CSCA

Président

Yves Pellicier, Maif 2022

Yves Pellicier, Maif 2022

Maif

Président

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

BCA EXPERTISE

Expert Automobile en Formation CDD H/F

BCA EXPERTISE - 17/11/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Acquisition de chèques culture à destination du personnel de la CAF du Nord

DATE DE REPONSE 12/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS