Climat: Obama dévoile un plan ambitieux
Lundi soir, le président américain, Barack Obama, a annoncé son plan pour la COP21, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochains. Il s'agit du plan le plus ambitieux jamais entrepris aux Etats-Unis pour lutter contre le réchauffement climatique.
Haude-Marie Thomas

«Nous sommes la première génération à ressentir les effets du changement climatique, et la dernière à pouvoir encore faire quelque chose», a lancé le président américain Barack Obama en présentant son plan intitulé «America’s Clean Power Plan», à quelques mois de la COP21, qui se tiendra à Paris à l'automne prochain. La mesure phare de ce plan américain est inédite : les centrales électriques doivent réduire de 32% d’ici 2030 leurs émissions de carbone (l'objectif annoncé en 2014 n'était que de 30%), par rapport aux niveaux de 2005, sachant que 37% de l’électricité aux Etats-Unis est produite ainsi. «Nous limitons le mercure, le sulfure et l'arsenic, mais pas il n'existe aucun plafond au niveau de Co2 que les industries peuvent rejeter dans l'air, a indiqué Barack Obama. Cela doit changer.»
Le plan prévoit en parallèle de porter la part des énergies renouvelables à 28% (contre 22% dans le plan initial) d’ici 2030, contre 13% en 2014.
Des aides financières à la clef
En pratique, les différentes mesures du plan s’opéreront en concertation avec chaque Etat, qui devra soumettre son plan d’ici 2018 et s’y conformer d’ici 2022. Les Etats qui atteindront leurs objectifs rapidement bénéficieront d’une aide financière, et un système de quotas de droits à polluer échangeables entre les Etats est prévu.
En amont de cette annonce, plus d’une dizaine de grandes entreprises américaines, dont le géant informatique Apple et le groupe automobile General Motors, ont pris des engagements contre le changement climatique, de la réduction des gaz à effet de serre de leurs usines au financement d'activités à faible empreinte-carbone
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseClimat: Obama dévoile un plan ambitieux
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir