Tout le dossier Tout le dossier
-
Compagnies & Bancassureurs
CNP Assurances: des résultats en demi-teinte
-
Compagnies & Bancassureurs
CNP: Le report de la nomination du nouveau directeur général relance les rumeurs
-
Institutions
Caisse des Dépôts : CNP assurances serait « sous-capitalisé »
-
A la une
Michel Bouvard : « Je n'ai pas dit que CNP Assurances est sous-capitalisée »
-
Standard & Poor's dégrade la note de CNP Assurances de AA- à A+
-
A la une
CNP : victime collatérale
-
Compagnies & Bancassureurs
CNP Assurances : Sus à la morosité
-
Compagnies & Bancassureurs
L'alternance bouscule la gouvernance de CNP
-
Augustin de Romanet propose sa candidature à CNP Assurances
-
Compagnies & Bancassureurs
L'ex-dircab de François Fillon au conseil d’administration de CNP
-
Légère hausse du bénéfice net de CNP Assurances au 1er trimestre
-
Le partenariat retraite entre CNP Assurances et Malakoff-Médéric remis en cause
-
Compagnies & Bancassureurs
Jean-Paul Faugère succède à Edmond Alphandéry à la présidence de CNP Assurances
-
Compagnies & Bancassureurs
CNP : Succès du paiement du dividende 2011 en actions
-
Produits & services
CNP Patrimoine croit au regain des rentes
-
Compagnies & Bancassureurs
CNP assurances : des taux compris entre 2,35% et 3,25%
CNP : victime collatérale
S'il est un exemple d'assureur souffrant de la crise des dettes souveraines, c'est bien CNP assurances. Il a suffi de rumeurs sur sa supposée sous-capitalisation pour que le cours de l'assureur de personnes chute en Bourse.
JEAN-PHILIPPE DUBOSC

Moins 5,95% en une seule séance, voilà ce que l'on appelle un joli gadin boursier. Preuve de la nervosité des marchés financiers et de leurs doutes sur la capacité de l'Europe à gérer ses problèmes de dettes, il a suffi d'une petite phrase pour que le titre CNP assurances soit « massacré » le 12 juin à la Bourse de Paris. La veille, Michel Bouvard, député (UMP) de Savoie et président du conseil de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), premier actionnaire de CNP assurances avec 40% du capital, avait déclaré, lors d'une rencontre avec la presse, que l'assureur de personnes était « sous-capitalisé ». L'étincelle a suffi à embraser les marchés financiers.
Les fondamentaux sont bons...
Pourtant, le premier assureur vie français se porte... plutôt bien. « CNP assurances est solide. Le taux de couverture s'est même renforcé », souligne Antoine Lissowski, directeur général délégué de CNP assurances, chargé des finances, l'un des candidats pressentis au remplacement de Gilles Benoist à la tête de l'assureur. « Au regard des normes prudentielles de Solvabilité 1 et en intégrant les plus-values latentes, notre marge de solvabilité atteint 193% au 31 mars 2012, contre 135% au 31 décembre 2011. Hors plus-values latentes, le ratio s'élève à 113%. Soit dans la fourchette de 110 à 115% que nous nous sommes fixée et que nous respectons depuis dix ans. »
... mais ils sont trop exposés
En réalité, si le titre a été sanctionné, c'est essentiellement parce que CNP est particulièrement exposé aux emprunts d'État grecs, irlandais, portugais, espagnols et italiens. « Nous sommes dans un contexte financier très particulier, confirme Danny Jacques, analyste spécialisé dans le secteur de l'assurance chez le courtier Raymond James Euro Equities. CNP assurances détient près de 20 Md€ de dettes d'États européens dits "périphériques", qui représentent 7,4% de ses placements, dont une part pourrait devoir être dépréciée si l'un des pays de la zone euro faisait défaut. »
Comble de l'ironie : CNP assurances a sensiblement réduit son exposition sur ce type d'actifs depuis sa dégradation en janvier par l'agence de notation Standard & Poor's. Pour l'heure, les investisseurs semblent n'en avoir cure. « La déclaration de Michel Bouvard est survenue dans une période de stress, constate Nicolas Jacob, analyste financier chez Oddo Securities. J'ai bien peur que le mal soit fait. Même si CNP ne rencontre pas aujourd'hui de difficulté, le doute est là désormais. »
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseCNP : victime collatérale
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER