Contrat obsèques : La Banque Postale Prévoyance en accusation
UFC-Que choisir La Banque Postale

L’UFC Que Choisir intente une action judiciaire contre La Banque Postale Prévoyance devant le TGI de Paris. L’association de consommateurs dénonce des « pratiques commerciales trompeuses » dans la vente du contrat Résolys Obsèques Financement. Dans ce type de contrat dit « en capital », une clause libre (imposée par le Code des assurances) prévoit le versement du capital à un bénéficiaire. Or, quand celui-ci n’est pas une entreprise de pompes funèbres, il n’a aucune obligation d’affecter la somme épargnée au financement des obsèques. Dans un communiqué, l’UFC dénonce le manque d’information du client : « non seulement l’information n’est pas révélée, mais en plus, tout est fait pour entretenir l’ambigüité sur les documents de présentation du contrat ».
Suite à cette mise en accusation, la direction de La Banque Postale Prévoyance « étudie la possibilité de supprimer le mot « obsèques » dans la dénomination de ce contrat ». Le bancassureur a également décidé d’« introduire un consentement renforcé pour l’utilisation de la clause dite libre », c’est-à-dire de s’assurer que le souscripteur a bien compris que le bénéficiaire pouvait utiliser la somme versée à d’autres fins.
Mais l’association de consommateurs ne compte pas s’arrêter là : « dans un premier temps, nous assignons La Banque Postale, car elle a un capital confiance important auprès des Français. Suite à cette procédure, si les décisions nous sont favorables, nous prévoyons d’intenter d’autres actions », affirme Jennifer Eskidjian, juriste à l’UFC.
Pour plus d'informations, voir le n°7170 du 21 mai 2010, dans lequel l'UFC nous annonçait son intention d'engager des procédures judiciaires.
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Contrat obsèques : La Banque Postale Prévoyance en accusation