[DOSSIER] Les propositions des candidats sur l'assurance 13/23

Dépendance : l'enjeu de l'aide aux aidants

Dépendance : l'enjeu de l'aide aux aidants

A défaut d’avoir été engagée lors de ce quinquennat,  la réforme de la dépendance pourrait marquer la campagne électorale. Pendant ces débats, les acteurs de l’assurance multiplient les initiatives, notamment en direction des aidants.

La réforme de la dépendance marquera-t-elle son grand retour après la présidentielle ? François Hollande l’a inscrite à son programme de candidat à la présidentielle, sans rentrer dans le détail. Et tout en justifiant récemment son abandon actuel – « On ne peut pas traiter la dépendance simplement en créant de la dette »  - le président de la République, Nicolas Sarkozy, a assuré lors d’un discours prononcé le 1er février dernier, à l’occasion du 4ème anniversaire du plan Alzheimer, qu’il était « toujours déterminé à mettre en œuvre cette réforme ». D’ailleurs, 74% des particuliers interrogés estiment que la dépendance doit être un des enjeux de la campagne électorale, selon le baromètre dépendance réalisé fin 2011 à l’initiative de l’OCIRP, union d’institutions de prévoyance qui a réalisé, par ailleurs, une très intéressante cartographie des différentes positions défendues par les « acteurs de la dépendance ».

Multiplication des initiatives

Quoiqu’il en soit du débat public, les acteurs de l’assurance n’ont pas rangé le dossier « dépendance » au fond d’un tiroir. La compagnie AXA vient ainsi de lancer une assurance dépendance dénommée Entourage. Mais les initiatives se multiplient tout particulièrement sur le front des aidants, une approche effectivement fondamentale dans la mesure où l’aide informelle, principalement de la famille, constitue une part prépondérante dans la prise en charge à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. C'est d'ailleurs ce qu'avaient particulièrement bien mis en lumière les travaux menés par la Macif sur ce terrain.

Palette de services

Le groupe AG2R-La Mondiale, pionnier de l’assurance dépendance au début des années 80, propose désormais une offre spécifique pour les aidants familiaux. Celle-ci couvre une hospitalisation imprévue de plus de 24 heures ou une immobilisation de plus de 5 jours, avec le choix de 3 forfaits horaires déclinés en différents types de services possibles (aide ménagère, auxiliaire de vie...) pour un premier tarif de 11€ par mois. Allianz vient également de lancer « Solution Aidants », réalisé en collaboration avec Mondial Assistance. Ce produit, inclus dans les garanties d’assistance des contrats dépendance de la compagnie, prend la forme d’une palette de services destinés à aider le souscripteur en cas de dépendance d’un de ses proches : bilan de vie, soutien psychologique, accompagnement dans la recherche d’un hébergement…

Création d'un label

La convention signée, le 1er février dernier, par le groupe de protection sociale PRO BTP et  l’Association française contre les myopathies (AFM) se place sur un registre tout à fait différent. Une enquête réalisée par l’AFM a montré que le rôle d’aidant avait de réelles conséquences sur le bien-être moral et physique. Bref, il est essentiel que ces personnes puissent souffler un peu de temps en temps. C’est pourquoi les deux signataires ont décidé de créer et promouvoir le label Vacances Répit Famille pour les lieux en capacité d’accueillir tout à la fois l’aidant et l’aidé « grâce à une prise en charge médico-sociale ». En rappelant que dans de très nombreux cas, c’est l’épouse ou l’époux qui apporte principalement son aide à la personne en perte d’autonomie.

François Limoge

Dans ce dossier

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché Assurance Complémentaire Santé.

MSA de Lorraine

22 mai

54 - VANDOEUVRE LES NANCY

Marché Assurances.

Métropole du Grand Nancy Direction des Finances

22 mai

54 - NANCY

Marché de domiciliation bancaire.

COURBEVOIE HABITAT

22 mai

92 - COURBEVOIE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Dépendance : l'enjeu de l'aide aux aidants

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié