Dépendance : la Mutualité exige un vrai partenariat avec l'Etat

Selon les orientations adoptées par la Mutualité française, l’assurance dépendance doit rester un complément à la prise en charge public, dans le cadre d’un vrai partenariat avec l’Etat, à la différence de la complémentaire santé.
Partager
Dépendance : la Mutualité exige un vrai partenariat avec l'Etat

Erigée en chantier prioritaire par son nouveau président, Etienne Caniard, la réforme de la dépendance fait l’objet d’orientations adoptées, le 18 mars dernier, par le bureau de la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF). Des positions « non négociables », précise l’Afim, agence de presse mutualiste, qui seront notamment défendues par les représentants mutualistes dans les groupes de travail mis en place, début janvier, par la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot-Narquin.

La Mutualité française « défend un schéma de prise en charge qui apportera une réponse globale, non confinée au débat financier ». Autrement dit, la réforme annoncée par Nicolas Sarkozy doit accorder une large place aux problématiques de prévention et de développement des services. Et à ce titre, la FNMF « juge prioritaire d’intégrer la dimension ressources humaines dans la réflexion globale ».

Dispositif universel


Ce dispositif de prise en charge doit être « le plus universel possible » via un mécanisme « en adéquation avec les besoins de prise en charge et les capacités de financement de chacun ». A ce stade, la Mutualité ne ferme aucune porte, mais comme elle l’avait déjà fait dans le passé, elle réaffirme son attachement à un socle public, principalement l’APA. Elle refuse ainsi que l’assurance privée intervienne « en substitution immédiate ou progressive de la sphère publique », allusion aux propositions du rapport Rosso-Debord.

Dans ce cadre, la fédération mutualiste « souhaite étudier les modalités d’un partenariat entre sphère publique et sphère privée ». Mais un vrai partenariat, qui diffère de la situation vécue sur la santé où, selon Etienne Caniard, « les complémentaires sont davantage considérées comme les variables d’ajustement que les partenaires de l’assurance maladie obligatoire ».

François Limoge

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

ANALYSTE CYBERSOC (H/F)

La Mutuelle Générale - 11/01/2023 - CDI - Paris - 13ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS