Dépendance : "Une faute morale d’attendre encore" (N. Sarkozy)

Lors du lancement du débat national sur la dépendance, le chef de l'Etat a jugé nécessaire d’étudier différentes options de financement dont l’assurance.
Partager
Dépendance :
Nicolas Sarkozy, président de la République Française

« Nous n’avons pas le choix, le problème est devant nous, tout près. Plus on attendra, plus ce sera difficile ». Intervenant en clôture du colloque organisé par le ministère des Solidarités, le 8 février, dans l’enceinte du Conseil économique, social et environnemental, le président de la République a, une nouvelle fois, marqué sa volonté de « prendre ses responsabilités » sur la dépendance « malgré ceux si nombreux qui trouvent [le débat] risqué au regard des enjeux et des échéances ».

Bref, Nicolas Sarkozy entend agir – « Attendre encore serait une faute morale » - en annonçant à l’été ses arbitrages sur les propositions issues du grand débat lancé par le gouvernement. Et si le dossier ne se réduit pas seulement à l’équilibre des comptes – mais renvoie plus globalement à « la place du grand âge dans notre société » -, la question du financement n’en est « pas moins incontournable ». D’autant plus au regard de « chiffres effrayants » (sic) : « Seulement 20% des personnes âgées sont en mesure de financer leur maison de retraite. »

Examiner toutes les options

Après avoir fermé les portes d’un financement par le déficit et d’une contribution sur les fruits du travail, le président de la République a estimé qu‘il fallait « examiner toutes les autres options y compris l’assurance » : « L’idéologie n'a rien à faire dans cette question d’importance. Quand 5 millions de Français ont souscrit une assurance dépendance, est-il raisonnable de ne pas s’interroger sur le rôle des mutuelles, des compagnies d’assurance et des organismes de prévoyance ? ».

Quant au mode de prise en charge, le chef de l’Etat a expliqué ne pas avoir parlé « par hasard de 5 ème risque » dans le sens où celui-ci renvoie à deux caractéristiques incontournables, à savoir « universalité et paritarisme ». Et de préciser notamment : « Les partenaires sociaux ne sauraient être exclus du pilotage du système, il faut y associer les départements, une nouvelle forme de paritarisme est à inventer. » Pas complètement car c'est à peu près la composition de l’actuelle Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

François Limoge

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

CONSULTANT TRANSFORMATION SENIOR -F/H- CDI

La Mutuelle Générale - 22/12/2022 - CDI - Paris - 13ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS