Des courtiers marseillais se regroupent pour mieux négocier auprès des assureurs

Des courtiers marseillais se regroupent pour mieux négocier auprès des assureurs
Bernard Albenois, président du GIE 1Pacte

En se réunissant au sein d'un groupement d'intérêt économique, six cabinets de courtage de la cité phocéenne entendent offrir une palette de produits plus large à leurs clients et obtenir de meilleurs tarifs auprès des compagnies d'assurance.

Six cabinets de courtage marseillais (*) viennent de s'unir au sein d'un groupement d'intérêt économique (GIE), baptisé 1Pacte. Son leitmotiv : l'entraide et la solidarité entre les membres. Présidé par Bernard Albenois, ex-directeur associé de Diot Méditerranée, le GIE représente 20 M€ de primes gérées et 25 personnes.

Profiter des spécificités de chacun

Chaque structure affiche une dominante (assurance de bateaux, d'événements culturels, de BTP...) et apporte aux autres membres son savoir-faire et son expérience en la matière. Le groupement propose, par exemple, une banque de polices d'assurance commune. 1Pacte souhaite également mutualiser certains coûts (achats de matériels, formations, stands sur des salons professionnels). A terme, le GIE pourrait afficher une gestion pour le compte de l'ensemble de ses membres de certains services, comme les sinistres.

Déjà un produit

Vis-à-vis des compagnies d'assurance, le groupement entendnon seulement obtenir des tarifs optimisés, mais aussi bénéficier d'outils sur-mesure. Un produit, dénommé "1Pacte Protection", existe déjà. Il a été élaboré en partenariat avec la compagnie ACE Europe. Il sera distribué en exclusivité par les membres du GIE et permettra d'offrir une réelle couverture en invalidité par le biais d'une individuelle accident, régie par le principe d'une indemnisation forfaitaire. Trois autres produits sont en cours de finalisation.

1Pacte prévoit de s'ouvrir prochainement à d'autres membres (une dizaine maximum). Ces derniers devront être cooptés et remportés l'unanimité des suffrages.

Caroline Dupuy, à Marseille

(*) Assurances Luberon Provence (Jean-Christophe Lafon), Courtage de France Assurances (Carole et Corinne Brenet), ANP Assurances plaisance (Karine Tramier et Guillaume Harrel-Courtès), Exact Assurances (Bérengère Bouniol et Philippe Suün), Société provençale de gestion d'assurances (Philippe Monin) et Auxilia Courtage (Bernard Albenois)

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Services d'assurance

Fondation de Selves

20 août

24 - Sarlat-la-Canéda

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Des courtiers marseillais se regroupent pour mieux négocier auprès des assureurs

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié