Économie sociale : La richesse d'un palmarès

Partager
Économie sociale : La richesse d'un palmarès

La montée en puissance des Argus de l'innovation mutualiste et paritaire, lancés en 2010 par L'Argus de l'assurance, se confirme. Avec 53 dossiers de candidature, soit une vingtaine de plus que la précédente édition, les acteurs de l'économie sociale du secteur de l'assurance ont démontré leur intérêt et leur capacité d'innovation. De quoi alimenter les débats déjà traditionnellement riches du jury. Les regards croisés ont permis d'évaluer les véritables évolutions de celles qui l'étaient peut-être un peu moins, avec, toujours, le souci des ressources impliquées et des outils retenus pour évaluer l'impact des programmes. Il reste néanmoins une pointe de déception sur le peu de participants à la nouvelle catégorie gouvernance et vie mutualiste, au regard des nombreuses initiatives dans ce domaine. En tout cas, le vote serré sur le prix spécial du jury et la présence d'ex aequo dans quatre catégories sur neuf confirment le nombre de dossiers de qualité présentés à cette édition.

LE JURY

1. Mélanie Baril, responsable du pôle mutuelles et assurances chez Forward Finance

2. Michel Beauseigneur, responsable du programme master à l'École nationale d'assurances (Enass)

3. Céline Claverie, responsable du département entrepreneuriat social de l'Institut pour l'innovation et l'entrepreneuriat social (IIES)-Essec

4. José de Freitas, président de J2F Conseil

5. Franck Dussoge, président du directoire d'OFI Mandats

6. François-Xavier Hay, pilote du pôle économie sociale et solidaire de Finance Innovation

7. Philippe Laurette, délégué général de Réalité du dialogue social (RDS)

8. Amel Majri, avocate au cabinet Rigaud avocats 9. François Pierret, directeur du développement d'Allianz France

10. Yasmine Seghirate El Guerrab, chargée d'études à l'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE)

11. Philippe Thivolle, administrateur de l'École nationale des métiers de l'économie sociale (ENMES)

12. Dominique Vandroz, directeur adjoint de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)

NB : les dossiers pouvaient être présentés dans plusieurs catégories.

Qualité de service et communication

MCDef

Lors du lancement de sa nouvelle offre santé à destination des jeunes et des familles, la Mutuelle civile de la Défense a mis en place un processus d'adhésion intégralement en ligne, qui permet à l'internaute de réaliser toutes les étapes à partir du site, depuis la simulation de devis jusqu'à la signature électronique.

LE JURY A AIMÉ

Le caractère innovant d'une souscription 100% en ligne, encore rare.

Pro BTP

L'offre Épargne Handicap du groupe paritaire reprend les avantages fiscaux de ce type de contrat d'assurance vie à destination des personnes handicapées, mais se distingue par des taux réduits de 50% sur les frais de versement et la volonté d'ouvrir le dispositif au plus grand nombre, en permettant, notamment, l'adhésion de personnes mineures.

LE JURY A AIMÉ

L'ouverture de l'adhésion aux mineurs et la communication sur un produit méconnu.

LES MENTIONS

AG2R-La Mondiale - Trois défis « solidaires »

Responsabilité sociétale

Mutualité française Normandie

L'union régionale coordonne et finance le projet de Pairémulation© en Basse-Normandie, qui vise à offrir à des personnes handicapées le soutien de pairs afin de surmonter des obstacles personnels et de conquérir l'autonomie. L'objectif est de former trente « pairémulateurs » en deux ans, d'expérimenter cette pratique sur le terrain et, in fine, de la professionnaliser.

LE JURY A AIMÉ

Le concept de pair et la mobilisation de ressources.

LES MENTIONS

Union mutualiste Retraite (UMR)- Coremimmo, Le Viager mutualisé.

Pro BTP - Dispositif dépendance pour les retraités.

Prévention des risques

AG2R-La Mondiale

Initiée en 2009, l'opération de prévention de la carie du boulanger se poursuit avec une action spécifique à destination des apprentis. Tous les jeunes inscrits dans les 152 centres de formation d'apprentis pourront bénéficier d'un examen bucco-dentaire, en sachant que les moins de 35 ans ont le plus de caries.

LE JURY A AIMÉ

Une action de masse en direction des populations couvertes, avec la volonté de toucher toute la profession, y compris les apprentis.

Pro BTP

En partenariat avec Cresus, Pro BTP s'est engagé dans une action de prévention du surendettement, avec des sessions de sensibilisation à destination des jeunes et apprentis du bâtiment intitulées « Bien gérer mon premier salaire » et un accompagnement social, juridique et économique lors des demandes d'aide sociale des actifs ou retraités du secteur de la construction. Toutes ces actions s'appuient sur des bénévoles.

LE JURY A AIMÉ

Une initiative originale, qui entend agir en amont du surendettement.

LES MENTIONS

Apicil - Ma Santé je m'en occupe et la méthode IBET.

Management des ressources humaines

Groupe Humanis

Avec Le Club des parrains, le groupe de protection sociale a initié un tutorat individualisé pour les nouveaux managers dans le cadre de la formation qui leur est dispensée lors de leur prise de fonctions. Les tuteurs sont des cadres plus expérimentés, intervenant dans un univers différent de celui de leur filleul. L'objectif de cette démarche est notamment d'harmoniser les pratiques managériales dans un groupe né de plusieurs fusions successives réalisées dans un temps très rapproché.

LE JURY A AIMÉ

La méthode du compagnonnage et le partenariat avec des grandes écoles.

Groupe Agrica

Dans le cadre de son accord 2010-2012 en faveur de l'emploi du personnel handicapé, le groupe de protection sociale a lancé une formation en e-learning interne sur le handicap. Ce module « lAndy-moi plus » privilégie une approche « ludique et conviviale », en s'inspirant de l'univers d'une émission télévisée, notamment par le quizz. D'abord destinée aux managers, la formation a été adaptée pour être accessible à l'ensemble des collaborateurs.

LE JURY A AIMÉ

L'initiative, une démarche qui n'est pas imposée et des visuels ludiques.

LES MENTIONS

Mutualité française Normandie - La Pairémulation© en Basse-Normandie.

Utilisation des nouvelles technologies

AG2R-La Mondiale

Afin de permettre aux aidants familiaux de mieux s'occuper d'un proche dépendant, le groupe de protection sociale a lancé aidonslesnotres.fr, un site Internet totalement gratuit qui propose tout à la fois de l'information spécialisée et une communauté d'échanges, où les internautes peuvent questionner des experts et partager des expériences, notamment via une messagerie privée. Après un an d'existence, AG2R-La Mondiale affiche pour ce site 1 100 membres actifs et 250 000 utilisateurs.

LE JURY A AIMÉ

L'utilisation des nouvelles technologies pour créer une communauté d'aidants et répondre à un vrai besoin social au regard du vieillissement de la population.

LES MENTIONS

MCDéf - Processus d'adhésion 100% en ligne incluant la signature électronique.

La Mutuelle générale - La Sign@ture électronique par téléphone

Gouvernance et vie mutualiste

Union Harmonie mutuelles

L'union mutualiste a créé avec la mutuelle italienne Cesare Pozzo une société coopérative européenne, Fondo Salute, intervenant dans le domaine de la complémentaire santé, des réalisations sanitaires et sociales et de la dépendance. Première du genre dans ce secteur, cette initiative s'est appuyée sur une implication forte des administrateurs.

LE JURY A AIMÉ

La capacité à initier un projet européen, qui jette les bases d'autres évolutions.

LES MENTIONS

Agrica - Évaluation des travaux du conseil d'administration.

Mutualité française Centre - Pilotage par tableau de bord prospectif.

Prix spécial du jury

Union mutualiste Retraite Coremimmo-Le viager mutualisé propose aux retraités propriétaires d'une résidence principale ou secondaire d'améliorer leurs ressources en cédant leur bien avec « réserve de droit d'usage ». L'intérêt pour l'UMR, qui évoque « un juste équilibre entre intérêts de l'investisseur et du retraité », est à la fois dans la gestion d'actifs et dans la possibilité donnée à ses sociétaires de « mieux vivre à domicile » avec des ressources améliorées.

LE JURY A AIMÉ

Un produit très innovant.

LES MENTIONS

Uneo - Tiers payant avec site optique en ligne.

Mutualité française Normandie - La Pairémulation© en Basse-Normandie.

Personnalité de l'année

Guy Herry, président d'Harmonie mutuelle

Cet ancien électromécanicien de l'arsenal de Brest est à l'initiative de la constitution d'un géant mutualiste. Fruit de la fusion de cinq grandes mutuelles interprofessionnelles, Harmonie mutuelle regroupera, le 1er janvier 2013, quelque 4,5 millions de personnes protégées, avec un encaissement en affaires directes de près de 2,2 Md€, qui en fera le premier organisme complémentaire santé de France. Un vrai bouleversement au sein de la Mutualité, jusqu'à présent dominée par les grandes mutuelles de la fonction publique.

Le président d'Harmonie mutuelle porte son regard encore plus loin, puisqu'il annonçait dans nos colonnes, en début d'année, la volonté de « constituer un pôle de l'économie sociale. Il pourrait comprendre des mutuelles, des mutuelles d'assurances, des institutions de prévoyance, etc. ». Autant de rapprochements où Guy Herry pourra faire jouer à plein l'expérience acquise et les relations nouées dans ses précédentes fonctions de secrétaire général de la Mutualité française et de permanent syndical CFDT.

LES SÉLECTIONNÉS

Le vote du jury a départagé six candidatures sélectionnées par la rédaction : Patrick Bézier, délégué général d'Audiens, Jean-Louis Faure, délégué général du Centre technique des institutions de prévoyance (CTip), Fabrice Henry, président de l'Union nationale des organismes complémentaires d'assurance maladie (Unocam), Alain Hernandez, président de l'Union mutualiste Retraite (UMR), Guy Herry (lire ci-dessus), Jean-Paul Lacam et Damien Vandorpe, directeur général adjoint et directeur général d'Humanis.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

Conseiller Commercial (H/F)

La Mutuelle Générale - 06/01/2023 - CDI - Paris - 13ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS