Économie sociale : La richesse d'un palmarès

La montée en puissance des Argus de l'innovation mutualiste et paritaire, lancés en 2010 par L'Argus de l'assurance, se confirme. Avec 53 dossiers de candidature, soit une vingtaine de plus que la précédente édition, les acteurs de l'économie sociale du secteur de l'assurance ont démontré leur intérêt et leur capacité d'innovation. De quoi alimenter les débats déjà traditionnellement riches du jury. Les regards croisés ont permis d'évaluer les véritables évolutions de celles qui l'étaient peut-être un peu moins, avec, toujours, le souci des ressources impliquées et des outils retenus pour évaluer l'impact des programmes. Il reste néanmoins une pointe de déception sur le peu de participants à la nouvelle catégorie gouvernance et vie mutualiste, au regard des nombreuses initiatives dans ce domaine. En tout cas, le vote serré sur le prix spécial du jury et la présence d'ex aequo dans quatre catégories sur neuf confirment le nombre de dossiers de qualité présentés à cette édition.
LE JURY
1. Mélanie Baril, responsable du pôle mutuelles et assurances chez Forward Finance
2. Michel Beauseigneur, responsable du programme master à l'École nationale d'assurances (Enass)
3. Céline Claverie, responsable du département entrepreneuriat social de l'Institut pour l'innovation et l'entrepreneuriat social (IIES)-Essec
4. José de Freitas, président de J2F Conseil
5. Franck Dussoge, président du directoire d'OFI Mandats
6. François-Xavier Hay, pilote du pôle économie sociale et solidaire de Finance Innovation
7. Philippe Laurette, délégué général de Réalité du dialogue social (RDS)
8. Amel Majri, avocate au cabinet Rigaud avocats 9. François Pierret, directeur du développement d'Allianz France
10. Yasmine Seghirate El Guerrab, chargée d'études à l'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE)
11. Philippe Thivolle, administrateur de l'École nationale des métiers de l'économie sociale (ENMES)
12. Dominique Vandroz, directeur adjoint de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)
NB : les dossiers pouvaient être présentés dans plusieurs catégories.
Qualité de service et communication
MCDef
Lors du lancement de sa nouvelle offre santé à destination des jeunes et des familles, la Mutuelle civile de la Défense a mis en place un processus d'adhésion intégralement en ligne, qui permet à l'internaute de réaliser toutes les étapes à partir du site, depuis la simulation de devis jusqu'à la signature électronique.
LE JURY A AIMÉ
Le caractère innovant d'une souscription 100% en ligne, encore rare.
Pro BTP
L'offre Épargne Handicap du groupe paritaire reprend les avantages fiscaux de ce type de contrat d'assurance vie à destination des personnes handicapées, mais se distingue par des taux réduits de 50% sur les frais de versement et la volonté d'ouvrir le dispositif au plus grand nombre, en permettant, notamment, l'adhésion de personnes mineures.
LE JURY A AIMÉ
L'ouverture de l'adhésion aux mineurs et la communication sur un produit méconnu.
LES MENTIONS
AG2R-La Mondiale - Trois défis « solidaires »
Responsabilité sociétale
Mutualité française Normandie
L'union régionale coordonne et finance le projet de Pairémulation© en Basse-Normandie, qui vise à offrir à des personnes handicapées le soutien de pairs afin de surmonter des obstacles personnels et de conquérir l'autonomie. L'objectif est de former trente « pairémulateurs » en deux ans, d'expérimenter cette pratique sur le terrain et, in fine, de la professionnaliser.
LE JURY A AIMÉ
Le concept de pair et la mobilisation de ressources.
LES MENTIONS
Union mutualiste Retraite (UMR)- Coremimmo, Le Viager mutualisé.
Pro BTP - Dispositif dépendance pour les retraités.
Prévention des risques
AG2R-La Mondiale
Initiée en 2009, l'opération de prévention de la carie du boulanger se poursuit avec une action spécifique à destination des apprentis. Tous les jeunes inscrits dans les 152 centres de formation d'apprentis pourront bénéficier d'un examen bucco-dentaire, en sachant que les moins de 35 ans ont le plus de caries.
LE JURY A AIMÉ
Une action de masse en direction des populations couvertes, avec la volonté de toucher toute la profession, y compris les apprentis.
Pro BTP
En partenariat avec Cresus, Pro BTP s'est engagé dans une action de prévention du surendettement, avec des sessions de sensibilisation à destination des jeunes et apprentis du bâtiment intitulées « Bien gérer mon premier salaire » et un accompagnement social, juridique et économique lors des demandes d'aide sociale des actifs ou retraités du secteur de la construction. Toutes ces actions s'appuient sur des bénévoles.
LE JURY A AIMÉ
Une initiative originale, qui entend agir en amont du surendettement.
LES MENTIONS
Apicil - Ma Santé je m'en occupe et la méthode IBET.
Management des ressources humaines
Groupe Humanis
Avec Le Club des parrains, le groupe de protection sociale a initié un tutorat individualisé pour les nouveaux managers dans le cadre de la formation qui leur est dispensée lors de leur prise de fonctions. Les tuteurs sont des cadres plus expérimentés, intervenant dans un univers différent de celui de leur filleul. L'objectif de cette démarche est notamment d'harmoniser les pratiques managériales dans un groupe né de plusieurs fusions successives réalisées dans un temps très rapproché.
LE JURY A AIMÉ
La méthode du compagnonnage et le partenariat avec des grandes écoles.
Groupe Agrica
Dans le cadre de son accord 2010-2012 en faveur de l'emploi du personnel handicapé, le groupe de protection sociale a lancé une formation en e-learning interne sur le handicap. Ce module « lAndy-moi plus » privilégie une approche « ludique et conviviale », en s'inspirant de l'univers d'une émission télévisée, notamment par le quizz. D'abord destinée aux managers, la formation a été adaptée pour être accessible à l'ensemble des collaborateurs.
LE JURY A AIMÉ
L'initiative, une démarche qui n'est pas imposée et des visuels ludiques.
LES MENTIONS
Mutualité française Normandie - La Pairémulation© en Basse-Normandie.
Utilisation des nouvelles technologies
AG2R-La Mondiale
Afin de permettre aux aidants familiaux de mieux s'occuper d'un proche dépendant, le groupe de protection sociale a lancé aidonslesnotres.fr, un site Internet totalement gratuit qui propose tout à la fois de l'information spécialisée et une communauté d'échanges, où les internautes peuvent questionner des experts et partager des expériences, notamment via une messagerie privée. Après un an d'existence, AG2R-La Mondiale affiche pour ce site 1 100 membres actifs et 250 000 utilisateurs.
LE JURY A AIMÉ
L'utilisation des nouvelles technologies pour créer une communauté d'aidants et répondre à un vrai besoin social au regard du vieillissement de la population.
LES MENTIONS
MCDéf - Processus d'adhésion 100% en ligne incluant la signature électronique.
La Mutuelle générale - La Sign@ture électronique par téléphone
Gouvernance et vie mutualiste
Union Harmonie mutuelles
L'union mutualiste a créé avec la mutuelle italienne Cesare Pozzo une société coopérative européenne, Fondo Salute, intervenant dans le domaine de la complémentaire santé, des réalisations sanitaires et sociales et de la dépendance. Première du genre dans ce secteur, cette initiative s'est appuyée sur une implication forte des administrateurs.
LE JURY A AIMÉ
La capacité à initier un projet européen, qui jette les bases d'autres évolutions.
LES MENTIONS
Agrica - Évaluation des travaux du conseil d'administration.
Mutualité française Centre - Pilotage par tableau de bord prospectif.
Prix spécial du jury
Union mutualiste Retraite Coremimmo-Le viager mutualisé propose aux retraités propriétaires d'une résidence principale ou secondaire d'améliorer leurs ressources en cédant leur bien avec « réserve de droit d'usage ». L'intérêt pour l'UMR, qui évoque « un juste équilibre entre intérêts de l'investisseur et du retraité », est à la fois dans la gestion d'actifs et dans la possibilité donnée à ses sociétaires de « mieux vivre à domicile » avec des ressources améliorées.
LE JURY A AIMÉ
Un produit très innovant.
LES MENTIONS
Uneo - Tiers payant avec site optique en ligne.
Mutualité française Normandie - La Pairémulation© en Basse-Normandie.
Personnalité de l'année
Guy Herry, président d'Harmonie mutuelle
Cet ancien électromécanicien de l'arsenal de Brest est à l'initiative de la constitution d'un géant mutualiste. Fruit de la fusion de cinq grandes mutuelles interprofessionnelles, Harmonie mutuelle regroupera, le 1er janvier 2013, quelque 4,5 millions de personnes protégées, avec un encaissement en affaires directes de près de 2,2 Md€, qui en fera le premier organisme complémentaire santé de France. Un vrai bouleversement au sein de la Mutualité, jusqu'à présent dominée par les grandes mutuelles de la fonction publique.
Le président d'Harmonie mutuelle porte son regard encore plus loin, puisqu'il annonçait dans nos colonnes, en début d'année, la volonté de « constituer un pôle de l'économie sociale. Il pourrait comprendre des mutuelles, des mutuelles d'assurances, des institutions de prévoyance, etc. ». Autant de rapprochements où Guy Herry pourra faire jouer à plein l'expérience acquise et les relations nouées dans ses précédentes fonctions de secrétaire général de la Mutualité française et de permanent syndical CFDT.
LES SÉLECTIONNÉS
Le vote du jury a départagé six candidatures sélectionnées par la rédaction : Patrick Bézier, délégué général d'Audiens, Jean-Louis Faure, délégué général du Centre technique des institutions de prévoyance (CTip), Fabrice Henry, président de l'Union nationale des organismes complémentaires d'assurance maladie (Unocam), Alain Hernandez, président de l'Union mutualiste Retraite (UMR), Guy Herry (lire ci-dessus), Jean-Paul Lacam et Damien Vandorpe, directeur général adjoint et directeur général d'Humanis.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseÉconomie sociale : La richesse d'un palmarès
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir