Epargne salariale : le Perco poursuit son essor
A la une Plans d'épargne pour la retraite collectifs (Perco)

Le plan d’épargne retraite collectif a connu une progression de 20% en 2010, selon une étude publiée le 5 août par le service statistique du ministère du Travail.
En 2010, plus de 16,2 Md€ ont été distribués par les entreprises de dix salariés ou plus, dans le cadre d’un dispositif de participation, d’intéressement, d’un plan d’épargne entreprise (PEE) ou d’un plan d’épargne retraite collectif (Perco). Un montant en progression de 14% par rapport à 2009, selon la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail, qui publie dans son numéro de septembre les résultats de ces différents dispositifs d’épargne salariale en 2010.
Le PEE plébiscité dans l'assurance
D’après cette étude, près de huit salariés sur dix (77,4%) des « activités financières et d’assurance » ont bénéficié en 2010 d'au moins un dispositif d'épargne salariale. Un pourcentage qui en a fait le cinquième secteur d’activité en matière d’épargne salariale, derrière la « cokéfaction et raffinage » (97,7% des salariés bénéficiaires), la « fabrication de matériels de transport » (93,7%), les « industries extractives, énergie, eau, gestion des déchets et pollution » (87,7%) et la « fabrication d’équipements électriques, électroniques, information, fabrication de machines » (84,3%). Précisément, 73,3% des salariés des activités financières et assurances ont eu accès à un PEE en 2010, 70,8% ont été couverts par un accord d’intéressement, 67,4% par un accord de participation, alors que 36,5% ont disposé d’un Perco.
Versements en hausse
Créé en 2003, ce dernier dispositif est sur une pente ascendante. En 2010, tous secteurs confondus, le Perco a concerné ainsi 14,4% des salariés. Soit 20% supplémentaires par rapport à l’exercice précédent. Toujours d'après la Dares, le nombre de salariés couverts a pour ainsi dire triplé depuis 2006, passant de 800 000 à 2,2 millions de salariés.
En outre, en un an, les versements sur Perco ont connu une forte croissance (+18%), pour s’établir à 803 millions en 2010. « Ce chiffre va encore croître dans les années à venir, estime Olivier De Fontenay, cofondateur de Debory Eres, une société de conseil et de gestion d'épargne salariale et retraite. Les entreprises qui cherchent à mettre en place un dispositif de retraite supplémentaire vont progressivement s’orienter vers le Perco. Car c'est aujourd’hui le dispositif le moins cher pour couvrir l’ensemble des salariés. »
Nicolas Thouet
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Epargne salariale : le Perco poursuit son essor