Fabrice Henry élu président de l’Unocam

La présidence de l'Union nationale des organismes d'assurance maladie (Unocam) reste entre les mains d'un représentant de la plus importante mutuelle de France. De fait, l'élection de Fabrice Henry, trésorier de la MGEN, en remplacement de Jean-Michel Laxalt, ancien président de la mutuelle de l'Education nationale, est une demi-surprise : il était acquis que ce poste reviendrait à un représentant de la Mutualité française, puisqu'elle détient 17 des 33 sièges du conseil de l’Unocam. Toutefois, les noms d’autres dirigeants mutualistes, dont en particulier celui d'Alain Arnaud, président de la Mutualité de la fonction publique (MFP), avaient circulé avec insistance.
Outre ses fonctions à la MGEN, Fabrice Henry est le chef de file de la délégation de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) à la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnamts). Créée par la réforme de la santé d’août 2004, l’Unocam est une association qui représente les différentes familles d’assureurs complémentaires santé. Elle participe de plein droit aux négociations conventionnelles entre l’assurance maladie et les professionnels de santé. A ce titre, le principal chantier actuellement en cours est la renégociation de la convention médicale qui doit s’achever en janvier, et dont le principal pour les complémentaires santé est la mise en place du secteur optionnel.
Laure Viel
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base