Finaxy Group crée une joint-venture avec Pacifica

Finaxy Group crée une joint-venture avec Pacifica
DR Erick Berville, président de Finaxy Group.

La société de courtage parisienne Finaxy et la filiale assurance dommages du Crédit Agricole, Pacifica, ont créé le 26 décembre dernier une joint-venture appelée Specifica. L'objectif : permettre aux caisses régionales du groupe bancaire de distribuer des produits d'assurances de niches. 

Au bout de deux ans de test et de travail, le courtier Finaxy Group (30M€ de CA en 2011) et Pacifica, la filiale assurance dommages du Crédit agricole , ont créé une joint-venture (JV). Partagée « équitablement » en termes d’actionnariat selon Eric Berville, président de Finaxy, cette JV, officiellement enregistrée le 26 décembre dernier, est nommée Specifica. Présidée par Pacifica, c'est Finaxy qui prend en charge la direction générale. La JV aura pour ambition de développer, distribuer et gérer des produits pour le compte des filiales du groupe Crédit Agricole, mais en premier lieu pour le compte des caisses régionales de l’institution bancaire.

De la souscription à la gestion

« En collaboration avec les équipes de Pacifica, nous concevons et déployons des produits. Pacifica porte ainsi le risque des gammes déployées et s’occupe des relations avec les caisses régionales. Finaxy s’occupe pour sa part de toute la gestion et de toute la souscription des contrats et ce jusqu’aux demandes d’indemnisation », détaille Erick Berville, président de Finaxy, société de courtage qui a pour sa part également enregistré plusieurs opérations de croissance externe en 2012.

Une diversification produits

Au niveau opérationnel, l’un des objectifs poursuivi par cette joint-venture est de permettre aux caisses régionales du Crédit Agricole de diversifier leur portefeuille avec des produits d'assurances de niches : assurance de voiturettes, de voitures d’exception, de quad, de mobil-home ou encore multirisque habitation dédiée aux manoirs ou aux châteaux.

Une intégration totale en 2013

Toutes les caisses régionales du Crédit Agricole devraient, selon Erick Berville, « avoir intégré cet outil dans leur back-office et avoir accès à toutes les offres proposées par la JV d’ici à la fin de l’année 2013 ». La prochaine étape de développement de Specifica, qui s’adressera aussi aux autres structures composant le groupe Crédit Agricole, serait l’intégration de cet outil au niveau d’un autre acteur bancaire proche de Pacifica, LCL.

Un attrait pour la gestion externalisée

Ce montage capitalistique entre un courtier et une filiale d’un acteur du monde bancaire constitue une nouveauté qui s’expliquerait, selon le président et fondateur du cabinet de conseil en stratégie Facts & Figures, Cyrille Chartier-Kastler, par le fait que « certains courtiers sont devenus de très bon gestionnaires sur quelques produits spécifiques, séduisant des compagnies d’assurance désireuses de se diversifier tout en externalisant la gestion ». Et d’ajouter : « De son côté, Pacifica n’en est pas à sa première joint-venture en la matière puisqu’elle en avait déjà réalisé une avec la création de Sopresa portant sur la gestion des frais de santé avec Apri, devenu entretemps Humanis, et sa consœur Prédica. »

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Finaxy Group crée une joint-venture avec Pacifica

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié