Fitch abaisse la perspective de l’assurance vie et relève le dommage

Fitch abaisse la perspective de l’assurance vie et relève le dommage
Jean-Philippe Thierry, vice-président de l'ACP
L’agence de notation a abaissé la perspective des entreprises françaises de l’assurance vie de stable à négative, tout en relevant celle de l’assurance dommage de négative à stable. Une décision qui intervient dans le contexte actuel de baisse de la collecte de l’assurance vie et de forte volatilité sur les marchés financiers.

Pour justifier la baisse de perspective de l’assurance vie de stable à négative, l’agence de notation franco-américaine estime que la plupart des évaluations des sociétés opérant aujourd’hui en assurance vie pourrait être revue à la baisse d’ici à deux ans. « L’industrie française de l’assurance fait face à un certain nombre de défis qui ont été amplifiés par la crise financière », indique ainsi l’agence dans un communiqué daté du 3 octobre.
« Lors des crises antérieures, l’assurance vie a montré sa solidité et dans cette crise il en est de même. Bien sur que les résultats annuels vont être impactés par cette baisse de rendement et par d’éventuelles provisions pour dépréciation sur les lignes actions. Mais la profession, le métier, l’assurance vie en tant que telle résiste à ce type de crise financière », a notamment déclaré à ce sujet sur la radio BFM, Jean-Philippe Thierry, vice président de l’ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel). La solidité des compagnies tient ainsi selon lui à trois raisons : des placements diversifiés, des dispositifs qui leur permettent de « lisser les rendements » et leurs fonds propres.
Du côté de l’assurance dommage en revanche, la situation semble s’améliorer puisque la perspective est passée de négative à stable. Dans ce cas précis, l’agence a jugé que les hausses tarifaires couplées à une absence d’évènement climatique majeur avaient contribué à améliorer la rentabilité du secteur. Pour autant, Fitch table néanmoins sur un retour à une politique tarifaire agressive dans les deux ans à venir, ce qui aurait fatalement pour conséquence d’affecter à nouveau la rentabilité des assureurs dommages.

Floriane Bozzo

Le Magazine

ÉDITION DU 29 mai 2020

ÉDITION DU 29 mai 2020 Je consulte

Emploi

Marche de Bretagne

Mandataires Indépendants H/F

Postuler

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture et livraison de cartes mifare personnalisees.

Ville de Courbevoie

30 mai

92 - COURBEVOIE

Assurances responsabilité civile et risques annexes pour les besoins du S.D.I.S de ...

SDIS de Seine et Marne Sce Départ. d'Incendie et de Secours

30 mai

77 - SDIS 77

Assurance des agents relevant de la CNRACL et de l'ircantec.

Ville d'Orvanne

30 mai

77 - MORET SUR LOING

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Fitch abaisse la perspective de l’assurance vie et relève le dommage

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié