Fitch et S&P maintiennent la note de Groupama

Fitch et S&P maintiennent la note de Groupama
Thierry Martel, DG de Groupama

Les agences de notation Fitch et Standard and Poor's ont dans la foulée de la publication des résultats de l’assureur vert maintenu leurs notations respectives de « BBB » pour la première à « BBB- » pour la seconde toujours avec surveillance négative. Thierry Martel, directeur général de Groupama, avait indiqué lors de la présentation des résultats le 15 mars dernier concernant l’intérêt d’être noté que « la question se posait ».

Les résultats financiers, présentés par Groupama le 15 mars dernier, ont convaincu les agences de notation. Fitch a communiqué la première le 16 mars pour indiquer qu’elle maintenait la note de Groupama à « BBB » pour sa solidité financière et « BBB » pour la dette de long terme avec une perspective négative. L'agence a également placé Gan Eurocourtage sous surveillance évolutive.

Surveillance négative

Standard and Poor’s a pour sa part annoncé le 20 mars qu’elle maintenait également la note du groupe à « BBB- » toujours sous surveillance négative. S&P se donne encore trois mois, comme l'agence l’avait indiqué récemment, pour réexaminer la situation de Groupama en fonction des opérations stratégiques en cours et notamment du dénouement attendu de la vente de la filiale Gan Eurocourtage.

Notation remise en cause

Interrogé lors de la publication des résultats annuels sur l’opportunité de continuer à faire noter son groupe en l’absence de projet de cotation, Thierry Martel, directeur général de Groupama, avait déclaré : « C’est une question qui se pose ». Outre l’abandon du projet de cotation, la vente de Gan Eurocourtage mais également de la filiale britannique semblent remettre en cause la notation. « Une fois que nous aurons cédé Gan Eurocourtage et la filiale anglaise, nous serons complètement désensibilisés à la notation », avait-il expliqué.

Reste évidemment l’intérêt d’une notation dans le cas de l’émission de titres dits hybrides mais Groupama n’a pas prévu d’y recourir. La question reste donc ouverte aujourd’hui.

Floriane Bozzo

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 05 mars 2021

ÉDITION DU 05 mars 2021 Je consulte

Emploi

Assurances et Réassurance Techniques

Gestionnaire sinistre et production H/F

Postuler

Assurances Saint Germain

Rédacteur Production Sinistres H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fauchage et débroussaillage des accotements du réseau routier intercommunal

CCM de Retz en Valois

02 mars

02 - CC DE RETZ EN VALOIS

Mission d'expertise comptable

Ametarra SPL

02 mars

20 - Ajaccio

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Fitch et S&P maintiennent la note de Groupama

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié