FNMF : Etienne Caniard élu président

FNMF : Etienne Caniard élu président
Etienne Caniard a été élu président de la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF) mardi 14 décembre pour une durée de six ans. Il succède à Jean-Pierre Davant, qui occupait ce poste depuis 1992.

La succession est sans surprise puisqu’Etienne Caniard était le seul candidat en lice. Il a été élu avec 96,33% des voix exprimées, un millier de délégués ayant pris part au vote. Membre du collège de la Haute autorité de santé (HAS) depuis 2004, il est âgé de 58 ans.
Très apprécié du monde mutualiste qui souligne ses compétences, Etienne Caniard est aussi un homme du sérail : tout comme son prédécesseur, il est passé par l’Ecole nationale des Impôts et a présidé la Mutuelle des agents des Impôts (MAI, aujourd’hui fusionnée dans la MGEFI). Il a déjà occupé de nombreuses fonctions au sein des instances de la Mutualité française. Il a notamment, en tant qu’administrateur délégué aux questions de santé et de sécurité sociale, assuré l’interface avec les autres acteurs de la santé en vue de la réforme de l’assurance maladie en 2004.

Mouvement de santé

Une expérience qui pourrait lui être utile si le grand débat sur la santé que beaucoup appellent de leurs vœux devait être ouvert à l’occasion de la présidentielle de 2012 ou ensuite. Il devra aussi réaffirmer le rôle de la fédération en tant que mouvement de santé, selon les orientations actées lors du dernier congrès, à Bordeaux en juin 2009. « Dans les mois qui viennent, nous devrons être en mesure de proposer un schéma d’ensemble cohérent et crédible, dans lequel nous assumerons les conséquences des responsabilités du rôle que nous voulons jouer pour éviter que le débat ne se réduise à un partage financier entre régimes obligatoires et complémentaires », a déclaré le nouveau président mardi.

Laure Viel

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 26 novembre 2021

ÉDITION DU 26 novembre 2021 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

CONTRÔLEUR DE GESTION EPARGNE (H/F)

Postuler

ASCOMA

Chargé de Compte Dommage/ Chargé de Clientèle International H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Achat de carnets de chèques numériques pour la transition numérique des entreprises.

Collectivité Territoriale de Guyane

28 novembre

973 - CAYENNE

Le contrat a pour objet de contractualiser une complémentaire santé pour les agents...

Institut Martiniquais de Formation Professionnelle Pour Adultes Imfpa

28 novembre

972 - FORT DE FRANCE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

FNMF : Etienne Caniard élu président

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié