Formation professionnelle : les courtiers choisissent Agefos-PME

Formation professionnelle : les courtiers choisissent Agefos-PME

Les employeurs du courtage d’assurance ont signé hier, avec deux syndicats, un accord désignant Agefos-PME pour gérer les fonds de la formation de la branche. Les courtiers rejettent donc l’option choisie initialement par la famille de l’assurance, à savoir Opcabaia, l’Opca commun créé avec les banques.

C’était un secret de polichinelle. Réunis vendredi 8 juillet en commission paritaire, les courtiers ont officialisé leur décision de rejoindre l’Agefos-PME, l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) interprofessionnel de la CGPME. Depuis le 25 mai dernier, le syndicat régional des courtiers d’assurances Rhône-Alpes-Auvergne avait « vendu la mèche » affichant déjà sa préférence pour cet Opca.
« Unis dans l’intérêt de la formation continue des salariés du courtage, la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA) et les organisations syndicales ont ouvert à signature le 11 juillet 2011, un accord de branche qui désigne Agefos-PME pour la collecte et la gestion des fonds de la formation professionnelle », indique un communiqué de la CSCA. D’ores et déjà, la CFDT et la CFE-CGC ont paraphé cet accord, ouvert à signature jusqu’à la fin de l’été. Compte tenu du poids de ces deux organisations, l'hypothèse d'un droit d'opposition paraît peu probable.

meme sans les courtiers, opcabaia devrait collecter 120 M€
Pour rappel, mardi 5 juillet, l’AFB (Association française des Banques), la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (Gema), le Syndicat National des Sociétés d’Assistance (SNSA) et l’Agea (Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’assurances) ont signé un accord marquant la création d’un Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) commun, baptisé Opacabaia. Un Opca qui ne réunira donc pas la famille de l’assurance au grand complet, les courtiers ayant décidé d’opter pour l’Agefos-PME.
« Dès le 1er janvier 2012, Agefos-PME sera opérationnel pour l’ensemble des entreprises du courtage et mettra à disposition les multiples services dont il dispose tout en garantissant la proximité, la mutualisation des fonds, la transparence du financement et un système d’information efficace : autant d’éléments incontournables pour relever le défi d’une formation continue de qualité », précise le communique de presse de la CSCA.
Sans la signature de la Chambre syndicale des courtiers d’assurance (CSCA), Opcabaia devrait collecter tout de même 120 millions d’euros, et donc dépasser le seuil minimal (100 M€) nécessaires afin d’être agréé par l’Etat.

Nicolas Thouet

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 15 novembre 2019

ÉDITION DU 15 novembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Analyste Fonctionnel en Assurance Vie (H/F)

Postuler

KAPIA RGI

Développeur Angular JS (F/H)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription et gestion des contrats d'assurances de Quevilly Habitat

Quevilly Habitat

13 novembre

76 - Le Grand-Quevilly

Assurances de la Communauté de Communes du Pays des Sources 2020-2023..

Communauté de communes Pays des Sources la Château

13 novembre

60 - RESSONS SUR MATZ

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Formation professionnelle : les courtiers choisissent Agefos-PME

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié