François Varagne (DG de Gras Savoye) : « Nous n’externaliserons pas, mais nous rationaliserons »
Les 12 et 13 mars, la direction générale de Gras Savoye vient de présenter aux partenaires sociaux son projet de plan de sauvegarde de l’emploi qui implique 291 suppressions de postes et la création de 57 nouveaux. En exclusivité, François Varagne répond aux questions de l’Argus de l’Assurance.

François Varagne, vous venez de présenter un projet de PSE aux partenaires sociaux en invoquant notamment des raisons stratégiques. Dans le cadre de cette stratégie de développement que vous comptez mettre en place, sur quelles fonctions irez-vous justement chercher davantage de rationalisation ?
Le projet que nous venons de soumettre à nos partenaires sociaux a pour principal objectif d’adapter nos organisations afin de construire une relation client uniforme, moderne, efficace au meilleur coût pour l’entreprise. Sur nos plates-formes, ce ne sont pas des fonctions qui sont concernées par ce projet, mais des tâches. Notre ambition est de concentrer nos efforts sur les tâches à haute valeur ajoutée, là où réside l’expertise de nos collaborateurs. C’est l’ADN de Gras Savoye. Et de rationaliser certaines tâches à faible valeur ajoutée, toutes celles d’exécution simple. Il n’y a là rien de révolutionnaire.
C’est le travail qui a déjà été entrepris par les plus grandes compagnies d’assurances ces dernières années. Pour améliorer encore cette relation client, nous avons choisi de nous adresser à des partenaires, professionnels avérés dans leurs domaines, dotés de moyens capables d’absorber toutes les variations inhérentes à notre activité tout en assurant en permanence une qualité et un historique dignes de l’engagement client de notre société. En uniformisant ainsi le traitement de nos flux entrants, il nous sera possible de nous concentrer sur notre gestion et d’améliorer nos process et nos outils afin de faire progresser nos offres de service et d’améliorer ainsi notre compétitivité. Notre ambition est de faire cela sans pour autant toucher au modèle intégré de Gras Savoye. Certains confrères ont choisi des méthodes plus radicales, comme celle d’outsourcer leur solution de gestion. Ce n’est pas notre cas. Nous n’externaliserons pas, mais nous rationaliserons.
Quelles sont les conséquences sociales directes de cette stratégie ?
Nous avons présenté à nos partenaires sociaux un plan de réorganisation ayant des conséquences pour l’emploi. C’est un projet important, qui a des impacts forts, nous en sommes conscients, et qui fait actuellement l’objet d’une discussion avec nos instances sociales. Ce projet de réorganisation avec un plan de sauvegarde de l’emploi concerne la suppression potentielle de 291 postes, mais aussi la création de 57 autres postes. Seul l’effectif français, soit environ 2 100 personnes, est concerné, principalement sur les sites d’Ormes (45) et de Noisy (93), deux plates-formes de gestion. Il est envisagé d’autres suppressions de postes au siège social, dans certains départements, ainsi que dans les services généraux et de gestion de certaines implantations régionales. Seule une fermeture de site est envisagée dans ce projet. Notre ambition est évidemment de conduire cette réorganisation dans le respect du dialogue social qui a toujours prévalu chez Gras Savoye. J’ai pris l’engagement auprès de nos partenaires sociaux que nous trouverions une solution à chacun.
Propos recueillis par Anne Lavaud
Retrouvez l’intégralité de l’interview de François Varagne dans le numéro de ce vendredi 15 mars de l’Argus de l’Assurance. Outre sur le PSE, le directeur général de Gras Savoye s’explique sur la stratégie globale qu’il compte mener et sur la position de son partenaire Willis. Il revient également sur les mesures et investissements destinés à redynamiser l’activité.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseFrançois Varagne (DG de Gras Savoye) : « Nous n’externaliserons pas, mais nous rationaliserons »
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir