Gan Eurocourtage : pas de blocage syndical sur la vente

Gan Eurocourtage : pas de blocage syndical sur la vente

Lors du comité central d'entreprise de Groupama, la CFE-CGC et la CFDT ont rendu un avis sur la cession de Gan Eurocourtage à Allianz. Du coup, le processus de vente n'est pas interrompu. 

Le 5 juin, les membres des comités centraux d’entreprise (CCE) de Groupama et d’Allianz se sont prononcés sur la vente de Gan Eurocourtage, filiale de l'assureur vert, au groupe allemand Allianz. Une position très attendue, puisque l’absence d’avis (positif ou négatif) des élus du CCE aurait bloqué la procédure de cession.

Pas de PSE

En l’occurrence, seule la CGT ne s’est pas positionnée. « Les réponses apportés par la direction de Groupama ne sont pas suffisantes pour nous permettre de donner un avis motivé et justifié », précise Philippe Goret, de la CGT. Un argument que ne partagent pas les autres organisations syndicales chez l’assureur mutualiste, puisque la CFE-CGC s’est exprimé favorablement, alors que la CFDT a rendu un « avis d’abstention à connotation positive ». « Nous avons eu la confirmation qu’il n’y aurait pas de plan de licenciement collectif, ni de départ contraint, ni de mobilité géographique imposée. Allianz a un vrai projet industriel ainsi que de réelles ambitions sur le marché du courtage en France » explique Martial Le Pennec, délégué CFDT.

Business plan solide

Il  émet toutefois des réserves : « Nous ne sommes pas capables aujourd’hui de déterminer combien de collaborateurs ne changeront pas de métier et de fonction, ni comment s’organiseront les redéploiements sur les sites », reconnait Martial Le Pennec. Des groupes de travail - mis en place certainement durant le mois de juin jusqu’au « closing » de l’opération entre septembre et novembre prochains – devraient permettre de répondre à ses questions.

Du côté d’Allianz, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC ont rendu un avis positif. « Le business plan tient la route et cette acquisition vient consolider notre position sur le courtage » indique Jean-Jacques Cette de la CFDT. Le syndicat majoritaire au sein d’Allianz France entend désormais se prononcer sur la nouvelle organisation mise en place pour consolider les deux ensembles.

Nicolas Thouet

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Gan Eurocourtage : pas de blocage syndical sur la vente

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié