Gérard Andreck, président du Gema : "Tout retard dans le chantier de la dépendance est préjudiciable"

Gérard Andreck, président du Gema :
Gérard Andreck, président du Gema

Président de la Macif et du Gema, Gérard Andreck a annoncé devant l'Association nationale des journalistes de l'assurance (ANJA) que Jean-Marc Raby devrait prendre prochainement la direction générale de la mutuelle. Selon lui, les mauvais résultats de l'assurance vie tiennent à la hausse des sorties partielles.

« C’est une erreur d’avoir arrêté le projet, car tout retard dans le chantier de la dépendance est préjudiciable ». S’exprimant devant des journalistes de l’association nationale des journalistes de l'assurance (ANJA), Gérard Andreck, président du Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (Gema), de l’Association française de l’assurance (AFA), et du groupe Macif n’a pas caché sa déception devant le refus de Nicolas Sarkozy de prendre toute mesure sur le sujet d’ici les élections. « Voilà une promesse non-tenue, mais nous relancerons le sujet car c’est un problème de société, et que nous avons besoin d’un cadre règlementaire ». Ce n’est pas le seul point d’achoppement avec le gouvernement : la pilule n'est pas non plus passée sur la taxe appliquée aux complémentaires santé.
Diversification
Un sujet d’autant plus important que la santé représente aujourd’hui un véritable axe de diversification pour les mutuelles d’assurance, impulsé par la Maaf. « C’est un vrai relais de croissance dans un contexte où la marge de développement sur le cœur de métier IARD est maintenant minime. ». L’année 2011 a vu le groupe Macif et le groupe AG2R La Mondiale nouer un partenariat en assurances collectives santé et prévoyance. Après avoir dû convaincre le MEDEF (mouvement des entreprises de France) et les institutions de prévoyance (IP) de l’intérêt de cette association « hybride », les partenaires se donnent deux ans pour tirer un premier bilan.
Sorties partielles
S’exprimant sur l’assurance vie, où l’ensemble du marché a observé une chute des cotisations de 14%, Gérard Andreck annonce de son coté que les mutuelles du Gema affichent pour 20111 une baisse de 12%. « Les résultats sont très contrastés en fonction des sociétés mais aucune de nos mutuelles n’est toutefois en difficulté ». Pour expliquer cette baisse, le président du Gema a précisé que la chute est plutôt le fait de sorties partielles. « Ce n’est pas le développement de l’assurance vie qui a baissé, mais ce sont les sorties qui ont été importantes : ceux qui arrivaient au bout des huit ans, ceux qui avaient besoin de prendre dans leur épargne. La plupart des souscripteurs ont des revenus moyens ou modestes ».
Enfin, pour répondre aux interrogations circulant sur l’état-major de la Macif, Gérard Andreck a annoncé que Jean-Marc Raby, l'actuel directeur général délégué du Groupe Macif, devrait prendre la direction générale de la mutuelle d'assurance, fonction occupée aujourd'hui par Roger Iseli, âgé de 64 ans « Jean-Marc Raby est l'étoile montante. Il a toutes les qualités pour être le futur directeur général de la Macif. C'est sûrement l'homme de demain », a ainsi déclaré Gérard Andreck, évoquant également sa nomination au poste de directeur général délégué en juillet 2011 à l'occasion du changement de gouvernance de la mutuelle. « C'était un signe », a t-il ainsi ajouté. La prise de fonction de Jean-Marc Raby devrait intervenir dans les mois qui viennent.
Madeleine Vatel

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Mise en place d'une complémentaire santé négociée, à destination des habitants

Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

25 mars

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES BOUCHES DU RHONE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Gérard Andreck, président du Gema : "Tout retard dans le chantier de la dépendance est préjudiciable"

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié