Gérard Ménéroud à la tête de l'Arrco

Gérard Ménéroud à la tête de l'Arrco
Vraie rupture au Medef qui a désigné un représentant de l’assurance pour présider le régime de retraite complémentaire des salariés du privé

Le comité des mandats du Medef a tranché. C’est Gérard Ménéroud, directeur général adjoint de CNP assurances, qui a été désigné pour assurer la présidence de l’Arrco, régime de retraite  complémentaire des salariés du privé. L’information révélée par les Echos est confirmée par l’organisation patronale. La candidature doit toutefois être validée par le conseil exécutif qui se tient, ce lundi 12 octobre.

C’est une première dans la mesure où les régimes de retraite complémentaires, gérés à parité par les organisations employeurs et les syndicats, étaient jusqu’alors, du côté Medef, la chasse-gardée de l’UIMM. Difficile de ne pas voir dans cette décision une des conséquences de la crise qui a secoué l’union de la métallurgie. Selon nos informations, Gérard Ménéroud devrait quitter son mandat de président de la commission plénière des assurances de personnes à la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).

« Je ne doute pas que M. Ménéroud agira, comme ses prédécesseurs, pour la défense de ce régime par répartition et du paritarisme »,  commente Bernard Devy, actuel  président FO de l’Arrco, qui devrait donc être remplacé à la fin du mois par le dirigeant de CNP assurances, selon le principe de la présidence alternée. 2010 s’annonce une année chargée pour les retraites complémentaires : à la suite du rendez-vous sur la retraite de base annoncé par le gouvernement, les partenaires sociaux doivent renégocier les accords régissant l’Agirc-Arrco.

François Limoge

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 17 septembre 2021

ÉDITION DU 17 septembre 2021 Je consulte

Emploi

Institution de Prévoyance Caisse de Retraite supplémentaire

JURISTE CONFIRMÉ EN ASSURANCES h/f

Postuler

Cabinet AG PEX

EXPERT CONSTRUCTION H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Désignation d'un Commissaire aux comptes 2022-2027

Nantes Métropole Habitat, OPH de la Métropole Nantaise

17 septembre

44 - NANTES METROPOLE HABITAT

Prestation de DPO (Data Privacy Officer) externalisée.

Agence Nationale des Fréquences

17 septembre

94 - ANFR

Marché d'assurances.

Ville de Plombières les Bains

17 septembre

88 - PLOMBIERES LES BAINS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Gérard Ménéroud à la tête de l'Arrco

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié