Gouvernement : les nouveaux interlocuteurs des assureurs

Gouvernement : les nouveaux interlocuteurs des assureurs
Marisol Touraine et Xavier Bertrand lors de la passation des pourvoirs, le 16 mai

Hormis l'Elysée et Matignon, la composition des équipes ministérielles n'est pas totalement finalisée. Des nominations devraient encore intervenir en ce début de semaine, et notamment ce lundi 21 mai. Voici donc une première liste des membres de cabinets dont les secteurs d'intervention sont susceptibles d'intéresser les différents acteurs de l'assurance.

 

Elysée

François Hollande a nommé deux proches, issus comme lui de la fameuse promotion Voltaire de l'ENA : Sylvie Hubac, directrice de cabinet et Pierre-René Lemas, secrétaire général. Par ailleurs, Alain Zabulon devient directeur de cabinet adjoint et Aquilino Morelle, la "plume" du candidat socialiste pendant la campagne présidentielle, conseiller politique.

Les affaires économiques seront suivies par Emmanuel Macron, désigné secrétaire général adjoint. Cet inspecteur des finances de 34 ans, titulaire d'un DEA en philosophie, était jusqu'ici associé-gérant à la Banque Rotschild. Le pôle Economie et Finances sera composé de Sandrine Duchêne, jusqu'alors chef du département de la conjoncture à l'Insee, de Hervé Naerhuysen, qui a travaillé à la direction générale du Trésor, et d'Arnaud Oseredczuk, qui vient de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Michel Yahiel, de l'Igas, délégué général de l’Association des régions de France (ARF), est nommé conseiller travail, emploi et protection sociale à L'Elysée. Enarque et inspecteur général des affaires sociales, il a fait une partie de sa carrière dans les cabinets ministériels (Georgina Dufoix, Jean-Louis Bianco...) et comme directeur des ressources humaines, à la Ville de Paris entre 2003 et 2009.

Le professeur Olivier Lyon-Caen, chef du service de neurologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, devient conseiller santé et recherche médicale.

Matignon

Jean-Marc Ayrault a choisi comme directeur de cabinet, Christophe Chantepy. Ce dernier est flanqué de deux directrices adjointe du cabinet : Odile Renaud-Basso et Camille Putois. Le chef de cabinet est Jean-Pierre Guérin.

C’est Christophe Devys, secrétaire général du Conseil d’Etat, qui serait conseiller social à Matignon. Enarque et agrégé de mathématiques, il a notamment occupé un poste de direction aux Hôpitaux de Paris, avant d'être un conseiller technique de Lionel Jospin à Matignon, puis de diriger le cabinet de Marylise Lebranchu au ministère de la Justice de 2000 à 2002.

Bercy

Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie, des Finances et du Commerce extérieur, a désigné Rémy Rioux, directeur de son cabinet. Ce diplômé de Normale Sup, de Sciences Po, de l'EHESS et de l'ENA de 43 ans occupait jusqu'à présent le poste de sous-directeur des affaires financières internationales et du développement à la direction générale du Trésor.

Amélie Verdier, 34 ans, est nommée directrice de cabinet de Jérôme Cahuzac, le ministre délégué au Budget. Inspecteur des finances, elle travaillait jusqu'alors à la direction du Budget, chargée de la synthèse des finances publiques.

Bertrand Gaume, jusqu'ici sous-directeur, chargé des fonctions de chef du service des finances et du budget, dirigera le cabinet de Benoît Hamon, ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire.

Affaires sociales et santé

C’est l’ancien délégué interministériel à la sécurité routière, Jean-Luc Nevache, qui dirige le cabinet de Marisol Touraine. Agé de 53 ans, il a mené l’essentiel de sa carrière au sein de l’administration préfectorale, ayant notamment occupé le poste de préfet de Haute-Corse entre 2009 et 2011. Il a également dirigé l’Agence régionale d’hospitalisation de Guadeloupe et exercé, de 1997 à 1999, les fonctions de conseiller pour les affaires sociales et domaniales au cabinet d’Alain Richard, alors ministre de la Défense.

D'après Le Journal du Dimanche, les comptes de la Sécurité sociale seront du ressort de Marisol Touraine et non du Budget, comme sous le gouvernement Fillon.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 26 novembre 2021

ÉDITION DU 26 novembre 2021 Je consulte

Emploi

InterEurope AG European Law Service

Assistant administratif d’assurances en gestion de sinistres H/F

Postuler

ASCOMA

Chargé de Compte Dommage/ Chargé de Clientèle International H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Achat de carnets de chèques numériques pour la transition numérique des entreprises.

Collectivité Territoriale de Guyane

28 novembre

973 - CAYENNE

Le contrat a pour objet de contractualiser une complémentaire santé pour les agents...

Institut Martiniquais de Formation Professionnelle Pour Adultes Imfpa

28 novembre

972 - FORT DE FRANCE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Gouvernement : les nouveaux interlocuteurs des assureurs

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié