Gras Savoye : départ précipité de Patrick Werner

Gras Savoye : départ précipité de Patrick Werner
Patrick Werner, ex-DG délégué de Gras Savoye

Arrivé comme directeur général exécutif de Gras Savoye il y a à peine sept mois, l'ex-patron de La Banque Postale ferait les frais de ses méthodes de management contestables et de l'énervement des actionnaires. Ces derniers ont choisi un homme inconnu du sérail pour le remplacer, François Varagne, jusqu’alors président du distributeur de gaz Antargaz.

Le marché est en ébullition. A peine sept mois après son arrivée très remarquée à la tête du premier cabinet de courtage de l’Hexagone (563 M€ de chiffre d’affaires en 2010), Patrick Werner est débarqué manu militari par les actionnaires de Gras Savoye. « Le conseil de surveillance de Gras Savoye, placé sous la présidence de Patrick Lucas, a nommé ce jour François Varagne directeur général, en remplacement de Patrick Werner », a officiellement annoncé le groupe le 4 avril 2012, confirmant l’information de L’Argus de l'Assurance.

Feuille de route inchangée

On change l’homme, mais l’organisation qu’il a mise en place et les collaborateurs qui l’entourent, eux, restent inchangés. Du côté de l’actionnariat, toujours composé de trois actionnaires principaux, même constat. Willis, Astorg et les familles Lucas et Gras détiennent chacun près de 31,8% des parts du premier courtier français. Les 4,6% restants étant détenus par le management, mais qui n’a pas droit de vote. Du côté d’Astorg, présent dans le capital depuis fin 2009, on confirme que la feuille de route de la stratégie de Gras Savoye reste inchangée et que ce changement de directeur général ne remet aucunement en cause son engagement dans la société de courtage. Le fonds de LBO n’a, en revanche, pas souhaité faire de commentaire sur les raisons de l’éviction de Patrick Werner par le conseil de surveillance.

Quant au successeur de Patrick Werner, François Varagne, c’est l’autre surprise du jour pour le marché. Car, cet HEC, PDG d’Antargaz depuis 2001, est un inconnu dans le sérail de l’assurance et du courtage.

Thomas Baume et Catherine Dufrêne, avec Nicolas Thouet

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Gras Savoye : départ précipité de Patrick Werner

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié