Groupama Banque et Banque Finama ne font plus qu’une

Groupama Banque et Banque Finama ne font plus qu’une
Les deux entités bancaires de l’assureur vert ont fusionné. Objectifs : faciliter les synergies pour les collaborateurs comme pour les sociétaires, développer de nouvelles offres et atteindre les 700 000 clients en 2012.

Banque Finama, dédiée aux professionnels agricoles, a absorbé Groupama Banque (dédiée aux particuliers) et pris son nom, pour former l’unique entité bancaire de l’assureur. « Pour les conseillers commerciaux des caisses régionales Groupama et les agents généraux du Gan, il sera plus simple de traiter leurs sujets bancaires avec un seul interlocuteur », explique Bernard Pouy, directeur général de Groupama Banque. Les exploitants agricoles auront donc accès aux offres de banque au quotidien, et les conseillers commerciaux pourront disposer des différents comptes clients sur un même outil de gestion de la relation clients (GRC).

La fusion est aussi l’occasion de rationaliser les coûts : si elle s’élève à 16M€, Bernard Pouy espère en retirer 5M€ d'économies par an. Car même s’il n’y a pas eu de plan social, le nombre de prestataires extérieurs a été réduit et les collaborateurs déménagent du boulevard Haussmann vers un immeuble de 16 000m2 acheté à Montreuil.

La Société Générale, qui assure notamment la gestion des crédits à la consommation, reste actionnaire de l’assurbanquier : « elle qui détenait 20% de participation dans l’ancienne Groupama Banque, aurait été diluée dans la fusion à environ 2,5% ; elle reste actionnaire à hauteur de 4.9% de la nouvelle entité », ajoute Bernard Pouy. Les ambitions de ce dernier pour la nouvelle entité sont fortes : une offre devrait être dédiée aux clients professionnels non agricoles, l’activité de la banque privée triplée, des produits intégrés au site Amaguiz en 2010 et les 700 000 clients (aujourd’hui 500 000) atteints en 2012. Une campagne radio a par ailleurs été lancée avec le slogan « Groupama, c’est aussi une banque », pour capter les sociétaires et les prospects.

Laura Fort

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 14 mai 2021

ÉDITION DU 14 mai 2021 Je consulte

Emploi

Futur Associé H/F

Postuler

ODYSSEY RE

Adjoint(e) de Souscription F/H

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation des services d'assurances no 6a.

EHPAD Les Buissons

12 mai

88 - XERTIGNY

Services bancaires.

CGSS

12 mai

971 - CGSS DE LA GUADELOUPE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Groupama Banque et Banque Finama ne font plus qu’une

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié