Groupama Grand Est : appel à la grève sur les conditions de travail

Les syndicats de Groupama Grand Est organisent une grève le 28 juin afin de protester contre la détérioration des conditions de travail suite à la fusion entre la caisse de Dijon et celle de Schiltigheim.
L'intersyndicale de Groupama Grand Est appelle les salariés de la quatrième caisse régionale, la plus importante sur les 12 (10 en métropole et 2 en Outre-mer) que compte l'assureur, à cesser le travail le mardi 28 juin après-midi. Les syndicats entendent ainsi protester contre les conditions de travail et le climat général qui se sont détériorés tant dans les réseaux de commerciaux que dans les unités de gestion et les directions transverses depuis la fusion de Groupama Grand Est (Dijon) et de Groupama Alsace (Schiltigheim) au 1er janvier 2011.
"Nous souffrons d'un manque d'harmonisation des process, d'un problème de concertation, d'absence de négociations pour les frais de déplacements devenus plus fréquents ainsi que du peu de communication“, décrit un délégué CFDT qui incrimine la sous estimation du poids d'une caisse redimensionnée sur 12 départements et de l'impact des différences culturelles et structurelles.
Selon lui, le calendrier est trop court. Les représentants syndicaux dénoncent cette fusion dont les salariés, disent-ils, font les frais.
Ils demandent que l'accord national sur la qualité de vie au travail soit pris en compte également dans la caisse régionale, dont le siège social se situe à Schiltigheim (Bas-Rhin). Ils ont été reçus le 23 juin par Claude Dollé, directeur général de Groupama Grand Est."Toute fusion entraîne des ajustements dans la réorganisation dont il faut prendre compte“, estime Pierre Lannes, directeur de la communication de la caisse de l'assureur vert qui assure que la direction reste à l'écoute des collaborateurs.
Marie Lunginsland, à Strasbourg
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Groupama Grand Est : appel à la grève sur les conditions de travail