[DOSSIER] Le feuilleton de la vente de Gan Eurocourtage 10/11

Groupama négocie avec S&P pour améliorer la note de Gan Eurocourtage

Groupama négocie avec S&P pour améliorer la note de Gan Eurocourtage

Révélée par le quotidien la Tribune, l’information selon laquelle Groupama cherche à faire évoluer la notation de sa filiale Gan Eurocourtage est exacte. Selon nos sources, l’assureur vert est en négociation avec l’agence de notation Standard & Poor’s. Et c’est la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) qui a posé cette condition au moment de son investissement dans la filiale.

Il s’agit d’un « rating séparé » et c’est ce que cherche à obtenir Groupama auprès de Standard & Poor's concernant sa filiale Gan Eurocourtage qui pâtit d’un triple B moins depuis le 15 décembre dernier au même titre que sa maison mère. « Obtenir une notation différente pour Gan Eurocourtage faisait partie des conditions de l’opération avec la Caisse des Dépôts. Groupama, en échange de l’investissement de 300 M€ de la CDC dans sa filiale, s’est effectivement engagé à obtenir ce rating séparé avant la fin de l’année 2012 », explique un proche du dossier. Concrètement l’amélioration de la note de Gan Eurocourtage, qui bénéficie aujourd’hui d’une marge de solvabilité de 350%, favoriserait le business de la filiale qui opère avec les courtiers. « Gan Eurocourtage commence à être en difficulté pour faire des affaires avec ses courtiers qui la "délistent" », poursuit cette source. Mais dans les faits l’affaire n’est pas gagnée pour autant car les agences de notation ont rarement l’habitude de procéder à ce type de rating séparé.
«Gan Eurocourtage bénéficie du même niveau de notation que sa maison mère, Groupama SA. Quand nous notons, nous appliquons la même note à chaque entité juridique appartenant à un même groupe dès lors que son importance stratégique est avérée. S’il est possible qu’une filiale soit notée à un niveau inférieur ou égal, il est très rare que la notation puisse être d’un niveau supérieur », explique à ce sujet Marc-Philippe Juilliard, directeur sénior assurance chez Fitch, l’autre agence de notation de Groupama.
Selon nos informations, la demande n’a pas été faite à Fitch qui n’a d’ailleurs pas prévu de faire évoluer la note de Groupama non plus mais uniquement à Standard & Poor’s. «Quand Groupama a discuté avec la Caisse des Dépôts, celle-ci s’est surtout "focalisée" sur Standard & Poor’s. Il est rare effectivement qu’une agence procède à ce rating séparé mais S&P a indiqué à son client l’avoir déjà fait et être actuellement en train d’étudier le dossier », explique un professionnel. Groupama a donc toute l’année 2012 pour convaincre l’agence de notation.
Floriane Bozzo

Emploi

SIACI

Gestionnaire Sinistres Construction H/F

Postuler

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services d'assurances dans le cadre des travaux de construction d'un...

Communauté d'Agglomération Chauny Tergnier La Fère

17 mars

02 - SINCENY

Prestations de services en assurances.

Ville d'Aix les Bains

17 mars

73 - AIX LES BAINS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Groupama négocie avec S&P pour améliorer la note de Gan Eurocourtage

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié