Groupama négocie avec S&P pour améliorer la note de Gan Eurocourtage

Révélée par le quotidien la Tribune, l’information selon laquelle Groupama cherche à faire évoluer la notation de sa filiale Gan Eurocourtage est exacte. Selon nos sources, l’assureur vert est en négociation avec l’agence de notation Standard & Poor’s. Et c’est la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) qui a posé cette condition au moment de son investissement dans la filiale.

Partager
Groupama négocie avec S&P pour améliorer la note de Gan Eurocourtage

Il s’agit d’un « rating séparé » et c’est ce que cherche à obtenir Groupama auprès de Standard & Poor's concernant sa filiale Gan Eurocourtage qui pâtit d’un triple B moins depuis le 15 décembre dernier au même titre que sa maison mère. « Obtenir une notation différente pour Gan Eurocourtage faisait partie des conditions de l’opération avec la Caisse des Dépôts. Groupama, en échange de l’investissement de 300 M€ de la CDC dans sa filiale, s’est effectivement engagé à obtenir ce rating séparé avant la fin de l’année 2012 », explique un proche du dossier. Concrètement l’amélioration de la note de Gan Eurocourtage, qui bénéficie aujourd’hui d’une marge de solvabilité de 350%, favoriserait le business de la filiale qui opère avec les courtiers. « Gan Eurocourtage commence à être en difficulté pour faire des affaires avec ses courtiers qui la "délistent" », poursuit cette source. Mais dans les faits l’affaire n’est pas gagnée pour autant car les agences de notation ont rarement l’habitude de procéder à ce type de rating séparé.
«Gan Eurocourtage bénéficie du même niveau de notation que sa maison mère, Groupama SA. Quand nous notons, nous appliquons la même note à chaque entité juridique appartenant à un même groupe dès lors que son importance stratégique est avérée. S’il est possible qu’une filiale soit notée à un niveau inférieur ou égal, il est très rare que la notation puisse être d’un niveau supérieur », explique à ce sujet Marc-Philippe Juilliard, directeur sénior assurance chez Fitch, l’autre agence de notation de Groupama.
Selon nos informations, la demande n’a pas été faite à Fitch qui n’a d’ailleurs pas prévu de faire évoluer la note de Groupama non plus mais uniquement à Standard & Poor’s. «Quand Groupama a discuté avec la Caisse des Dépôts, celle-ci s’est surtout "focalisée" sur Standard & Poor’s. Il est rare effectivement qu’une agence procède à ce rating séparé mais S&P a indiqué à son client l’avoir déjà fait et être actuellement en train d’étudier le dossier », explique un professionnel. Groupama a donc toute l’année 2012 pour convaincre l’agence de notation.
Floriane Bozzo

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

Technico-Commercial Grands Comptes CDI (H/F)

La Mutuelle Générale - 12/01/2023 - CDI - Paris - 13ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS