Groupama SA : l'offre de Catalana Occidente s'invite au conseil d'administration

La cession de Groupama Seguros, la filiale espagnole de l'assureur, se précise. Trois opérateurs locaux seraient sur les rangs : Mapfre, SantaLucia Seguros et Catalana Occidente. Ce dernier aurait vu son offre étudiée le 25 avril, lors du conseil d'administration de Groupama SA.
En termes de cession, il n’y a pas que Gan Eurocourtage dans la tête des dirigeants de Groupama. Au niveau international, c’est en Espagne que leur regard est principalement rivé et non au Royaume-Uni comme on aurait pu l'imaginer. En ce qui concerne justement la vente de sa filiale espagnole Groupama Seguros, l’affaire avancerait dans le bon sens. Une offre aurait, en effet, été déposée par le groupe Catalana Occidente. Alors qu’une proposition aurait, selon nos informations, été formulée par ce dernier au premier trimestre 2012 et jugée trop faible, l’assureur espagnol l'aurait ainsi revu à la hausse. Elle aurait, d’ailleurs, été étudiée lors du conseil d’administration tenue par Groupama SA le 25 avril.
Un troisième assureur espagnol en lice
Pour autant, la direction du groupe mutualiste a confirmé « qu’une revue stratégique était toujours en cours et que plusieurs opérateurs sont en train de se positionner ». L’assureur espagnol Mapfre serait intéressé, mais n’a encore pas formulée d’offre officielle. Outre ces deux acteurs locaux, un troisième s’inviterait autour de la table de négociations. Selon nos sources, SantaLucia Seguros, société d’assurance spécialisée en santé, serait désireuse de diversifier son offre en rachetant la filiale de Groupama (943 M€ de chiffre d’affaires), davantage positionnée sur les marchés de l’auto et de la MRH.
Thomas Baume
Commentaires
Groupama SA : l'offre de Catalana Occidente s'invite au conseil d'administration