Harmonie Mutuelle : la naissance d’une marque

Harmonie Mutuelle : la naissance d’une marque

La mutuelle santé, née de la fusion en juin dernier de cinq mutuelles interprofessionnelles, devrait démarrer ses activités à la fin de l'année. La nouvelle marque sera dévoilée, toutefois, au grand public dès début septembre, via une grande campagne de communication.

« La fusion, c’est maintenant » : tel est le message qu’ont voulu faire passer les dirigeants d’Harmonie Mutuelle, lors de la présentation le 30 août de la nouvelle mutuelle santé. Après les votes en juin dernier des assemblées générales de Prévadiès, d'Harmonie Mutualité, de Mutuelle Existence, de Santévie et de Spheria Val-de-France validant le projet de fusion, le dossier est maintenant en cours d’examen à l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP).

La publication au Journal Officiel de l’arrêté de transfert de portefeuilles est attendue pour décembre, pour une mise en place de la nouvelle mutuelle au 1er janvier 2013. Mais le lancement de la marque Harmonie Mutuelle interviendra dès le 5 septembre avec une une grande campagne de communication à la fois nationale et régionale.
La campagne sera déployée sur tous les types de médias (télévision, presse, Internet, affichage) afin d’opérer un « transfert de notoriété » des mutuelles fusionnantes. Parmi ces dernières, certaines sont très connues localement, et affichent même des taux de pénétrations supérieurs à 20% dans 13 départements. Ce n'est pas le cas d’Harmonie Mutuelle – même si le nom de l’union Harmonie Mutuelles, dont les organismes qui fusionnent actuellement étaient tous membres, était déjà apparu depuis quelques années sur les enseignes. Autre élément de l’identité : un nouveau logo, présenté comme une « alvéole modernisée » du nid d’abeilles qui est le sceau de la Mutualité française (FNMF) et de toutes les structures qui y adhèrent.

Pas de « s »
En affaires directes (hors réassurance), Harmonie Mutuelle est, avec 2 165 M€ de cotisations selon le Top 30 de la santé 2012 de L'Argus de l’Assurance, le premier organisme complémentaire santé toutes familles confondues, devant Groupama, Axa, MGEN et Malakoff Médéric. A coté de la nouvelle mutuelle subsistera une union, dont le nom reste à trouver pour éviter toute confusion avec l’union Harmonie Mutuelles avec « s ».

Elle accueillera des structures déjà présentes dans cette dernière, comme les mutuelles de la fonction publique SMAR, MNAM, des mutuelles interprofessionnelles ou d’entreprises, et restera ouverte à d’autres mutuelles désireuses de s’adosser au groupe qui possède aussi des réseaux de soins (Kalivia) et un important pôle de structures de soins et de services. La création d’une union mutualiste de groupe (UMG), qui permet d’instaurer des liens de solidarité financière est prévue pour 2013 avec pour objectif de nouer des partenariats avec d’autres mutuelles et acteurs de l’économie sociale.
Laure Viel

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 21 janvier 2022

ÉDITION DU 21 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

Natixis Assurances

CONTRÔLEUR DE GESTION EPARGNE (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché de service relatif à la prestation d'assurance pour les besoins de la fondat...

Fondation Bon Sauveur de la Manche

20 janvier

50 - PICAUVILLE

PRESTATION DE SERVICES D'ASSURANCES POUR DOMITIA HABITAT.

Domitia Habitat

20 janvier

11 - NARBONNE

Assurances pour la réhabilitation de l'immeuble situé au 24 rue des Petites Maries ...

SOLEAM Société Locale d'Equipement et d'Aménagement de l'Aire Métropolitaine

20 janvier

13 - Marseille

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Harmonie Mutuelle : la naissance d’une marque

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié