Jour J : les assureurs au rendez-vous du Forum GI

Jour J : les assureurs au rendez-vous du Forum GI

Forum GI, le rendez-vous annuel des investisseurs institutionnels, ouvre ses portes ce 13 mars au Centre des congrès de la Porte Maillot, à Paris.

Les assureurs sont bien représentés à cet événement qui se tient jusqu’au 14 mars. Parmi la quarantaine de stands, on trouve des sociétés de gestion, filiales de compagnies d’assurance, proposant de la gestion d’actifs pour compte de tiers, comme Groupama Asset Management, Aviva Investors France ou Generali Investments. Les asset managers des bancassureurs sont également bien représentés, avec BNP Paribas Securities Services, La Banque Postale Asset Management, CM-CIC Asset Management ou encore Société Générale Securities Services. Les 1 500 visiteurs attendus peuvent aussi participer aux 3 conférences plénières, 15 ateliers, 7 « agoras » Morningstar et les 9 sessions « Les Gérants vous parlent ». La 16ème édition des « Morningstar Adwards »récompensera comme tous les ans, ce 13 mars, à partir de 18 heures, les meilleures sociétés de gestion

La crise de la dette en ouverture

Dès ce matin, la conférence d’ouverture va s’intéresser aux conséquences de la crise des dettes souveraines pour les gestionnaires d’actifs. C’est Jean-François Bay, membre fondateur de l’Association française des investisseurs institutionnels (AF2I), par ailleurs directeur général de Morning Star, qui anime la table ronde. Y interviennent Dominique Cerutti, directeur général adjoint de Nyse Euronext ; Daniel Cohen, économiste, membre du Conseil d’analyse économique (CAE) et directeur du Centre pour la recherche économique et ses applications (Cepremap) ; Philippe Desfossés, directeur de l’Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP) ; Christophe Frankel, directeur général adjoint et directeur financier du Fonds européen de stabilité financière (FESF) ; Philippe Mills, directeur général de l’Agence France Trésor (AFT) et président du Groupe des agences de la dette de l’Union Européenne ; et enfin, Yves Perrier, directeur général d’Amundi et président du Collège Investisseurs Institutionnels de Paris Europlace.

Solvabilité 2 en clôture

Et comme il est impossible d’évoquer la gestion d’actifs sans parler de Solvabilité 2, la dernière conférence qui se tiendra mercredi à 16 heures, est entièrement consacrée à la directive européenne. Didier Bonneau, directeur financier de Vauban Humanis, Jean-Louis Charles, directeur des investissements d’AG2R La Mondiale, François de Varenne, président de Scor Global Investments et Cyril Roux, premier secrétaire général adjoint de l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) répondront aux questions d'Anne Lavaud, rédactrice en chef de l’Argus de l’assurance. Elles porteront sur le type d’obligations vers lesquels il est bon d’investir, sur la place des actions face aux contraintes prudentielles, ou encore ce que l’on entend par  « fonds labellisés Solvabilité 2 » et ce qu’il faut en attendre.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 24 septembre 2021

ÉDITION DU 24 septembre 2021 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES INVENTAIRE EPARGNE H/F

Postuler

CEA Assurances

Chargé de développement H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Désignation d'un Commissaire aux comptes 2022-2027

Nantes Métropole Habitat, OPH de la Métropole Nantaise

17 septembre

44 - NANTES METROPOLE HABITAT

Prestation de DPO (Data Privacy Officer) externalisée.

Agence Nationale des Fréquences

17 septembre

94 - ANFR

Marché d'assurances.

Ville de Plombières les Bains

17 septembre

88 - PLOMBIERES LES BAINS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Jour J : les assureurs au rendez-vous du Forum GI

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié