L'Apgis tourne le dos à D&O et Mornay

L'institution de prévoyance Apgis a voté contre le rapprochement avec D&O et Mornay. Cette IP qui a encaissé 339,9 m€ de cotisations en 2009 étudie maintenant plusieurs autres hypothèses, dont des rapprochements avec Covéa ou le groupe B2V.

Le conseil d'administration d'Apgis (Association de prévoyance générale interprofessionnelle des salariés) a voté contre un regroupement avec D&O et Mornay à une majorité de 21 voix, a révélé lundi soir la « Lettre de l'assurance ». Les motivations de cette décision n'ont pas été précisées. Plusieurs facteurs pourraient entrer en jeu. Des divergences entre les représentants Force Ouvrière (FO) présents au sein des instances dirigeantes des deux groupes ont pu entrer en ligne de compte sans toutefois expliquer entièrement la rupture.

En tout état de cause, l'Apgis doit maintenant trouver une autre solution, son ratio de couverture de marge de solvabilité (254%) lui permettant difficilement de faire cavalier seul. Un rapprochement avec Covéa (Maaf, MMA et GMF) est une des hypothèses qui circulent dans la profession. Un tel scénario ferait de l'Apgis le pôle d'assurances collectives de Covéa, qui n'en a plus depuis que MMA a cédé à Malakoff Médéric les 20% qu'elle détenait dans Quatrem.

Une autre piste

Selon nos informations, l'autre hypothèse est un rapprochement avec B2V, un groupe de protection sociale, leader dans le secteur de l'assurance et très présent également dans l'enseignement privé. Apgis, de son côté, est un groupe interprofessionnel présent notamment dans la grande distribution, le commerce de détail, la pharmacie et l'agroalimentaire.

Cette défection de l'Apgis ne devrait pas remettre en cause le rapprochement entre D&O et Mornay, qui doit être très prochainement entériné par les instances dirigeantes de ces deux groupes. En revanche, elle pourrait faire éclater le groupement paritaire de prévoyance (GPP) Prisme créé en 2005 par D&O, Uniprévoyance et la mutuelle Munip pour développer des synergies et atteindre une taille critique.

Laure Viel

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances tous risques expositions

FRAC Provence Alpes Côte d'Azur Fond Régional d'Art Contemporain

21 octobre

13 - FRAC PACA

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L'Apgis tourne le dos à D&O et Mornay

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié